À Lons-le-Saunier, dans le Jura, un musée est consacré à la petite vache espiègle et à son fabricant, le groupe Bel.
Fabriquée dans le Jura depuis 1921, La Vache qui rit n’a pas pris une ride. C’est toujours une star, surfant sur les modes, s’adaptant à l’air du temps. Le petit fromage fondu reste incontournable. Pratique et économique, il est exporté dans 130 pays, où il est commercialisé dans les supermarchés ou même proposés par des vendeurs de rue. Ouverte en 2009, la Maison de La Vache qui rit rend hommage à cette petite vache espiègle. Sans toutefois répondre à la question souvent posée : « Pourquoi rit-elle ? » Sur les murs du musée, des mots d’enfants tentent d’y répondre…
Offrant un regard complet sur l’une des plus formidables aventures industrielles et commerciales françaises, le site revisite les valeurs de la marque : humour, innovation, modernité, impertinence. Car, depuis cent ans qu’elle existe, La Vache qui rit est audacieuse, sa communication en témoigne.
Accessible à tous les publics, la maison se visite en deux temps. Dans les caves voûtées originelles de la maison Bel, à Lons, là où fut fabriqué pour la première fois le fromage, un siècle d’histoire est retracé à partir de photos, de collection de boîtes et d’emballages, d’affiches, de films publicitaires, etc.
Une collection de 25 000 pièces
Un arbre généalogique met en valeur les personnalités de la famille, Jules, Léon…
À l’étage, place au groupe Bel et à son expertise industrielle : le processus de fabrication de La Vache qui rit y est présenté, ainsi que toute la gamme des produits de l’entreprise : Kiri, Boursin, Babybel, Leerdammer, Materne... Avec une collection de plus de 25 000 pièces, la Maison participe chaque année à la Nuit des musées. Aménagé au sein d’une construction contemporaine, le site de Lons constitue aussi pour les vachequiriphiles, collectionneurs privés et fans de la marque, un lieu de rencontre et d’échange.
La visite libre du musée peut se faire à l’aide d’un audioguide qui a été développé pour smartphones, ou bien à partir d’une tablette. De nombreuses animations, dont des ateliers pour enfants ou un escape game, sont proposés, et une boutique réunit des objets souvenirs... tous marqués du logo Vache qui rit, bien évidemment.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?