Menu

Automatisation de l’alimentationTriomatic T15, un wagon à roues pour mélanger et distribuer les rations

Triomatic T15, un wagon à roues pour mélanger et distribuer les rations

Afin de disposer de l’offre la plus globale en matière de bol mélangeur/distributeur autonome dans son système automatisation de l’alimentation Triomatic, Trioliet lance le bol à roues T15.

Bol Trioliet T15 pour système Tiomatic.
Bol Trioliet T15 pour système Triomatic. (©Terre-net Média)

La solution de la société Trioliet pour automatiser l’alimentation du cheptel évolue avec un nouveau bol mélangeur à roues et 100 % électrique. Le constructeur propose ainsi une alternative à sa solution existante fonctionnant avec un bol suspendu à un rail Ipe. Le Triomatic T15 conserve par contre un rail, mais qui est moins contraignant en matière d’installation car il a simplement un rôle de guide et d’alimentation électrique.

Sur les rails

Le T15 fonctionne grâce à une alimentation permanente en 380 volts. Objectifs trois en un : un système autonome, puissant pour réaliser le mélange et le guidage du bol. Trioliet justifie son choix de travailler sans batterie sur un tel outil afin de ne pas subir les baisses de capacité en phase de décharge et donc de pouvoir fonctionner 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Notez que le rail peut être escamotable pour éviter tout incident s'il venait à traverser une zone de passage entre deux bâtiments par exemple.  

En images durant Eurotier

[slideshow post_id="152"]

Le bol de 3 m3 à double vis verticales se destine à alimenter un cheptel de 500 vaches. La technologie Trioliet en matière de mélange est évidemment reprise pour le bol T15, comme les triangles intégrés à la caisse entre les deux vis qui évitent les zones « mortes » du bol.

Il peut distribuer à droite comme à gauche. Le mélange obtenu est commandé par l’intermédiaire de l’écran tactile intégré au wagon. Ce dernier repose sur quatre roues (les deux latérales permettent au bol de tourner en réduisant leur vitesse). Ce pendant, ce type de bol autonome nécessite des sols bétonnés dont la pente n’excède pas plus de 5 %.

Réagir à cet article

Sur le même sujet