La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé samedi l'intention du gouvernement de vacciner « près d'un million » d'animaux contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, où plusieurs cas de cette maladie ont été détectés ces derniers jours.
« Nous allons dans les semaines qui viennent vacciner près d'un million d'animaux, et donc protéger les éleveurs », a déclaré la ministre lors d'une intervention à l'antenne d'Ici Occitanie. Mme Genevard a également indiqué qu'elle ne se rendrait « pas sur les points de blocage » installés un peu partout dans le Sud-Ouest par des agriculteurs qui dénoncent la stratégie d'abattage total des troupeaux touchés par la DNC.
La ministre a par ailleurs redit que pour lutter contre cette maladie, « qui peut être asymptomatique, invisible, indétectable, (...) il faut parfois hélas recourir à l'abattage complet, au dépeuplement complet de l'élevage, ce qui est un traumatisme immense » pour les éleveurs concernés.
Ce million de vaccinations supplémentaires viendrait s'ajouter au million de bovins ayant déjà reçu le vaccin contre la DNC depuis le lancement le 18 juillet de la phase opérationnelle de vaccination, a confirmé à l'AFP le ministère de l'Agriculture.
Ces vaccinations auront lieu dans les zones réglementées, à savoir dans les départements occitans Ariège, Aude, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques et Pyrénées-Orientales, ainsi que dans celui néo-aquitain des Landes, a précisé le ministère.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
« Je ne m’attendais pas à ce que mes vaches puissent faire du vêlage 2 ans »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
L’huile de palme est à manier avec précaution
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »
La hausse du prix de l’énergie va changer le schéma de production des fermes d’élevage