Le 15 avril, Eliance (fédération d’entreprises de conseil et service en élevage) a annoncé être l’actionnaire français d’un projet d’évaluation bovine européen EBE. L’objectif : mettre en place une société européenne à l’origine « d’index génétiques de caractères élémentaires pour les ruminants », précise l’entreprise dans un communiqué de presse. Un premier index en race Prim’Holstein devrait sortir en 2027.
Mais le projet fait débat. Associé à Eliance dans le projet GenEval, un outil d’indexation français mutualisé, Races de France regrette de ne pas pouvoir prendre part au dispositif. Seul un actionnaire est toléré par pays. « Races de France a proposé que GenEval soit le représentant porteur de l’actionnariat français à l’EBE tout en restant l’interlocuteur et le délégataire de l’ensemble des OS », détaille la fédération dans un communiqué.
Races de France craint que le projet porté par Eliance, et un consortium d’entreprises d’insémination européennes prenne une « tournure dangereuse pour le devenir de notre dispositif génétique mutualisé ». En bref, les OS redoutent une forme de privatisation de certaines indexations génétique par les entreprises d’insémination.
« Le projet EBE s’inscrit dans une réflexion globale autour et en complément de nos outils actuels participant au processus français d’évaluation génétique, comme GenEval » tente de rassurer Eliance. De plus, l’EBE devrait avant tout se focaliser sur la fourniture d’index élémentaires, laissant à chaque pays le calcul des index complexes.
GBR Banette établit un nouveau record de production en Holstein avec 184 909 kg de lait
« S'installer en couple en lait : notre projet de vie »
Les 100 Prim’holstein qui ont produit le plus de lait en cumulé en 2025
Réouverture de l’export de bovins vif : « il n’y a pas de raison que les cours s’effondrent »
Broutards : la réouverture des marchés se fait sans effondrement, mais les lourds souffrent
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »