LELY INTRODUIT LA DOUBLE DÉSINFECTION DES BROSSES SUR SON ROBOT DE TRAITE, une évolution disponible de série. Lorsque la vache entre dans la stalle, le bras du robot effectue un premier passage des brosses sur les trayons puis les ramène à leur position de repos pour être désinfectées à l'acide peracétique et essorées. Le bras effectue ensuite un second brossage avant le début de la traite. Ce nouveau dispositif a pour but de réduire la contamination entre animaux et de mieux maîtriser le taux cellulaire. Lely affirme que ce second brossage n'affecte pas le temps de traite car la double stimulation de la mamelle augmenterait la vitesse de traite.
Lely a aussi fait évoluer le calibrage des capteurs qui mesurent les taux protéiques et butyreux à chaque traite. Il se fait désormais grâce aux résultats qualité du lait de la laiterie.
Un détecteur de présence d'aliments
Un nouvel onglet « tank » dans le logiciel de gestion de troupeau permet à l'éleveur de saisir ces résultats à la date inscrite. Le calibrage s'effectue alors automatiquement.
Il est recommandé de réaliser ce calibrage une fois par mois et lors des transitions alimentaires : changement de silo, mise à l'herbe...
Seconde évolution : Lely a introduit un capteur de présence d'aliments pour détecter les dysfonctionnements des distributeurs de concentrés, toujours dommageables pour la production laitière et la fréquentation du robot. Il permet de prévenir l'éleveur en moins de dix minutes par une alarme. Quatre éléments piézo-électriques positionnés sous chaque descente d'aliments mesurent les vibrations engendrées par le mouvement des concentrés dans le conduit. Granulés, tourteaux et tous les aliments composés de particules solides sont détectés. Seuls les minéraux et les liquides ne le sont pas car ils ne créent pas de vibrations sur le capteur. Ce système est désormais installé de série sur les robots Astronaut A4. Pour les anciens modèles, un kit de mise à jour sera disponible.
Une concession perd la carte Fendt, une armada de tracteurs part aux enchères
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »