POUR LIMITER LA DÉGRADABILITÉ DES PROTÉINES DE TOURTEAUX dans le rumen, Inzo a développé un procédé de tannage naturel sans additifs ni formol qui associe chaleur et sucres.
Cette technologie appelée Sweetan est efficace aussi bien sur le tourteau de soja que sur celui de colza. La société mène des essais complémentaires pour l'étendre à d'autres produits comme, par exemple, le tourteau de tournesol.
D'après ses essais sur le terrain, l'apport de Sweetan Soja dans un aliment azoté distribué au Dac, comparé à un aliment identique mais formulé avec un tourteau de soja tanné au formol, améliore la production de lait (+ 0,6 kg par laitière et par jour), le TP (+ 0,7 g/kg) et dilue légèrement le TB (- 0,5 g/kg). Un résultat que la société explique par l'utilisation d'un sucre réducteur spécifique, dont la rupture de la liaison protectrice avec les acides aminés de la protéine est plus complète que celle induite entre le formol et ces mêmes acides aminés. Il en résulte une meilleure digestibilité des protéines alimentaires épargnées par les fermentations ruminales.
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
Le bale grazing à l’essai
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Viande bovine : « Le rendez-vous avec la demande mondiale est manqué par l’UE »
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole