LA PRIMOR 15070 M EST UNE NOUVELLE PAILLEUSEDISTRIBUTRICE de grande capacité (15 m3). Elle peut accueillir 3 balles rondes de 2,20 m de diamètre, 4 balles cubiques jusqu'à 2,70 m ou encore 8 tonnes d'ensilage d'herbe. Cette capacité accrue de la machine a nécessité un nouveau dispositif d'entraînement du tapis : le Boost Floor.
L'arbre principal du tapis est entraîné non pas par un seul moteur hydraulique, comme sur un montage classique, mais par deux moteurs.
L'éleveur présélectionne la plage de vitesses qu'il souhaite depuis la cabine. Vitesse rapide : un seul des deux moteurs (200 cc) anime le tapis, la cylindrée étant plus faible, le tapis avance plus vite et le débit pour le paillage est important.
Une distribution régulière
Vitesse faible : les deux moteurs fonctionnent (200 + 250 cc), la cylindrée plus importante réduit la vitesse, mais offre plus de couple pour éviter que le tapis ne s'arrête en raison d'une surcharge et cela permet d'assurer un flux régulier, surtout avec des fourrages lourds comme l'ensilage d'herbe. L'éleveur peut ensuite ajuster et affiner la vitesse du tapis par le potentiomètre sur la commande électrique de la machine. Avec le Boost Floor, la distribution régulière est assurée sans pénaliser le paillage.
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
Le bale grazing à l’essai
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Viande bovine : « Le rendez-vous avec la demande mondiale est manqué par l’UE »
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole