LA PRIMOR 15070 M EST UNE NOUVELLE PAILLEUSEDISTRIBUTRICE de grande capacité (15 m3). Elle peut accueillir 3 balles rondes de 2,20 m de diamètre, 4 balles cubiques jusqu'à 2,70 m ou encore 8 tonnes d'ensilage d'herbe. Cette capacité accrue de la machine a nécessité un nouveau dispositif d'entraînement du tapis : le Boost Floor.
L'arbre principal du tapis est entraîné non pas par un seul moteur hydraulique, comme sur un montage classique, mais par deux moteurs.
L'éleveur présélectionne la plage de vitesses qu'il souhaite depuis la cabine. Vitesse rapide : un seul des deux moteurs (200 cc) anime le tapis, la cylindrée étant plus faible, le tapis avance plus vite et le débit pour le paillage est important.
Une distribution régulière
Vitesse faible : les deux moteurs fonctionnent (200 + 250 cc), la cylindrée plus importante réduit la vitesse, mais offre plus de couple pour éviter que le tapis ne s'arrête en raison d'une surcharge et cela permet d'assurer un flux régulier, surtout avec des fourrages lourds comme l'ensilage d'herbe. L'éleveur peut ensuite ajuster et affiner la vitesse du tapis par le potentiomètre sur la commande électrique de la machine. Avec le Boost Floor, la distribution régulière est assurée sans pénaliser le paillage.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou