COLAS, LE SPÉCIALISTE DE LA CONSTRUCTION DES ROUTES, a créé Rurcol, un revêtement de sol spécialement adapté au passage des animaux. Il est moins glissant que le béton traditionnel, car sa composition granulaire (0/10 mm) assure une rugosité suffisante. Colas ose même affirmer que l'usure régulière des onglons sur ce revêtement limitera le parage préventif. À la différence d'une dalle en béton qui reste froide, Rurcol conserve la chaleur et se réchauffe aussi très vite pour le confort des animaux. Il est sans rainures ni joints, ce qui facilite le nettoyage et participe à une meilleure hygiène du bâtiment, les rainures étant des pièges à germes pathogènes.
Une compacité élevée qui limite les infiltrations
Le choix de la classe du bitume et l'additif spécifique introduit au moment de l'enrobage permettent d'obtenir une compacité élevée avec peu de vide, ce qui limite la pénétration des déjections dans l'enrobé et facilite le nettoyage. Cette spécificité lui permet de résister aux trafics agressifs de circulation des matériels agricoles, même à des températures ambiantes élevées. L'enrobé est un revêtement plus rapide à mettre en oeuvre que le béton. Il est réalisé avec les mêmes moyens mécaniques que pour la construction d'une route et 24 heures suffisent pour mettre en service la surface, au lieu des trois semaines de séchage nécessaires à une dalle en béton classique, le tout pour un coût moins élevé.
Le revêtement Rurcol s'adapte aux salles de traite, silos d'ensilage et aires de stockage. Colas garantit que son produit possède une bonne résistance aux agressions chimiques des ensilages et des lisiers. Il tolère des élévations de température jusqu'à 65°C, une qualité indispensable pour faire face à la fermentation. Enfin, le bitume est un matériau inerte chimiquement, qui ne présente aucun risque pour la santé et l'environnement. Colas couvre l'ensemble du territoire français avec sept filiales régionales.
www.produitscolas.com
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
Dermatose dans le Rhône : de nombreuses races renoncent au Sommet de l’élevage
En Suède, la ferme historique DeLaval passe de 250 à 550 vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »