LES CONSEILS D'ADMINISTRATION DES COOPÉRATIVES CARNEAU (filiale de la Scael) et Semences de France (filiale d'Invivo) ont validé la fusion de leurs activités fourragères prairiales, intercultures et gazon, donnant ainsi naissance à Alliance Carneau Semences de France (ACS), une société détenue à parts égales (50/50).
Ce projet ne sera officialisé qu'après validation par les autorités de la concurrence. L'ACS sera alors l'un des premiers producteurs de semences « made in France » avec près de 25 % de parts de marché. Cette nouvelle alliance bénéficiera de la recherche génétique Carneau, dont la station basée dans le Nord travaille sur la création variétale, avec notamment des variétés très performantes en ray-grass, trèfles, moutardes ou radis. Quant à Semences de France, l'entreprise apporte dans la corbeille sa gamme issue en grande partie d'accords de sélection passés avec RAGT.
Les deux catalogues seront refondus pour ne rassembler que les meilleures références : les fourragères prairiales et les intercultures seront commercialisées sous la marque Semences de France et l'offre « gazon » sera mise en marché sous la marque Carneau. Forte d'une capacité de production de 16 000 tonnes, l'ACS mise sur le développement de ses ventes hors des frontières de l'Hexagone, notamment en Hollande, en Grande-Bretagne, en Belgique et en Allemagne où Carneau est déjà présent.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou