LES CONSEILS D'ADMINISTRATION DES COOPÉRATIVES CARNEAU (filiale de la Scael) et Semences de France (filiale d'Invivo) ont validé la fusion de leurs activités fourragères prairiales, intercultures et gazon, donnant ainsi naissance à Alliance Carneau Semences de France (ACS), une société détenue à parts égales (50/50).
Ce projet ne sera officialisé qu'après validation par les autorités de la concurrence. L'ACS sera alors l'un des premiers producteurs de semences « made in France » avec près de 25 % de parts de marché. Cette nouvelle alliance bénéficiera de la recherche génétique Carneau, dont la station basée dans le Nord travaille sur la création variétale, avec notamment des variétés très performantes en ray-grass, trèfles, moutardes ou radis. Quant à Semences de France, l'entreprise apporte dans la corbeille sa gamme issue en grande partie d'accords de sélection passés avec RAGT.
Les deux catalogues seront refondus pour ne rassembler que les meilleures références : les fourragères prairiales et les intercultures seront commercialisées sous la marque Semences de France et l'offre « gazon » sera mise en marché sous la marque Carneau. Forte d'une capacité de production de 16 000 tonnes, l'ACS mise sur le développement de ses ventes hors des frontières de l'Hexagone, notamment en Hollande, en Grande-Bretagne, en Belgique et en Allemagne où Carneau est déjà présent.
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
Le bale grazing à l’essai
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Viande bovine : « Le rendez-vous avec la demande mondiale est manqué par l’UE »
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole