Avec l’ensileuse Big X 1180, Krone élargit sa gamme sur le segment des fortes puissances grâce au moteur V12 Liebherr, « il s’agit de la plus puissante ensileuse au monde à ce jour », annonce le constructeur. Proportionnellement à cette puissance moteur associée à des rendements de chantier élevés, Krone a augmenté le diamètre des rouleaux éclateurs (305 mm) à denture hélicoïdale afin d’optimiser la pulvérisation des grains, quelle que soit la longueur de coupe. Les deux rouleaux sont équipés soit de 125-150 dents pour les longueurs de coupe moyennes à longues, ou de 150-175 dents pour les longueurs de coupe courtes à moyennes.
Cette nouvelle ensileuse est équipée en option du capteur en ligne AgriNIR qui fournit des données zootechniques relatives à la récolte. Par exemple, il sera possible de connaître le taux de matière sèche, d’amidon, de protéines brutes, de cendres brutes, de matières grasses brutes ou encore l’ADF, utiles pour évaluer la digestibilité du fourrage. Les données sont enregistrées dans le terminal machine Krone et assignées aux surfaces correspondantes. Ainsi, les données de la récolte pourront être traitées et analysées par la suite.
Simultanément, Krone lance la nouvelle tête de récolte de la gamme XCollect. Elle est disponible en trois largeurs : 6 m, 10 m et 12 m, soit 8, 10 ou 12 rangs.

Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »