Schippers propose un nouveau protocole de lutte contre la dermatite digitée (Mortellaro) qui repose sur un tapis de soin des onglons, associé à une solution désinfectante à pulvériser dans la stabulation. Ce dispositif est dédié à la traite robotisée. Il consiste d’abord à positionner le tapis à la sortie du robot 7 jours sur 7, 365 jours par an. C’est la fréquence de passage dans la stalle, plus importante qu’en salle de traite, qui doit permettre d’avoir un effet significatif sur la maladie.
Un désinfectant pulvérisé au sol
Relié à une pompe, le tapis est automatiquement et régulièrement rempli d’une solution d’eau et de MShoofClean, un produit cosmétique à base d’huiles essentielles qui stimule la régénération de la peau. À chaque passage, l’épaisseur du tapis et la pression exercée par le pied de la vache ont pour effet de libérer la solution en contre-pression, ce qui permet de laver et de recouvrir de produit l’intégralité du pied.
Parallèlement, le protocole prévoit de lutter contre la pression microbienne en appliquant, à l’aide d’un pulvérisateur à dos, un produit désinfectant sur le sol de la stabulation et à l’arrière des logettes. Il s’agit du MS Kiemkill, un désinfectant agréé à large spectre d’action contre les bactéries, mais aussi contre les champignons, les virus ou les levures. La première semaine, une pulvérisation quotidienne après le raclage est recommandée, puis une tous les deux jours la deuxième semaine, avant de passer à deux applications par semaine en routine.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?