Schippers propose un nouveau protocole de lutte contre la dermatite digitée (Mortellaro) qui repose sur un tapis de soin des onglons, associé à une solution désinfectante à pulvériser dans la stabulation. Ce dispositif est dédié à la traite robotisée. Il consiste d’abord à positionner le tapis à la sortie du robot 7 jours sur 7, 365 jours par an. C’est la fréquence de passage dans la stalle, plus importante qu’en salle de traite, qui doit permettre d’avoir un effet significatif sur la maladie.
Un désinfectant pulvérisé au sol
Relié à une pompe, le tapis est automatiquement et régulièrement rempli d’une solution d’eau et de MShoofClean, un produit cosmétique à base d’huiles essentielles qui stimule la régénération de la peau. À chaque passage, l’épaisseur du tapis et la pression exercée par le pied de la vache ont pour effet de libérer la solution en contre-pression, ce qui permet de laver et de recouvrir de produit l’intégralité du pied.
Parallèlement, le protocole prévoit de lutter contre la pression microbienne en appliquant, à l’aide d’un pulvérisateur à dos, un produit désinfectant sur le sol de la stabulation et à l’arrière des logettes. Il s’agit du MS Kiemkill, un désinfectant agréé à large spectre d’action contre les bactéries, mais aussi contre les champignons, les virus ou les levures. La première semaine, une pulvérisation quotidienne après le raclage est recommandée, puis une tous les deux jours la deuxième semaine, avant de passer à deux applications par semaine en routine.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins