Il manquait un outil à la panoplie Boehringer en matière de traitement et de prévention des mammites. Le trou est comblé et sa gamme Ubrocare (1) complétée. Le laboratoire lance à l’échelle européenne, dont la France, un obturateur de trayons pour vaches laitières au tarissement, l’Ubroseal.
Il était crucial pour ce laboratoire qui fait du bien-être animal et de la prévention ses priorités, de se placer sur ce marché.
Né en 2003 avec le lancement d’Orbeseal (Pfizer) aujourd’hui leader, suivi en 2013 par Mamiseal (Ceva) et Noroseal (Bayer), ce marché offre de réelles perspectives dans l’Hexagone, si nous suivons l’exemple de certains pays.
En 2016, 884 000 vaches laitières auraient été traitées en France avec un obturateur, soit 30 % des vaches taries. C’est moins qu’aux Pays-Bas (plus de 40 % des taries), qu’aux États-Unis (50 %) et surtout qu’au Royaume-Uni (+ de 70 %). Développé par Boehringer et fabriqué en Irlande par son sous-traitant de produits intramammaires, Ubroseal est un obturateur classique à base de sous-nitrate de bismuth. Comme tout obturateur, Ubroseal s’utilise en plus d’un traitement antibiotique pour éviter les contaminations sur les vaches à guérir. Il peut aussi s’employer en traitement sélectif sur des vaches saines non traitées par antibiotique.
(1) Traitements antibiotiques en lactation ou au tarissement : Stop M, Ubrolexin, Ubropen et Ubrostar.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?