
Une vingtaine de taureaux sont indexés à la fois à plus de 800 kg de lait et plus de un point de TP. Une bonne source pour remonter le potentiel en volume, sans négliger la composition.
LA SÉLECTION TRÈS POUSSÉE SUR LES INDEX FONCTIONNELS depuis quelques années a conduit à reculer sur le potentiel laitier. Les jeunes taureaux indexés à moins de 500 kg en lait ne sont plus rares (66). Les éleveurs qui craignent de perdre sur ce critère ont intérêt à choisir des taureaux fortement positifs, au moins 800 kg avec un index TP à 1 pour conserver la protéine.
Ceux qui souhaitent se focaliser uniquement sur le volume mettront la barre à 1 000 kg de lait. Trente-six jeunes taureaux et dix confirmés dépassent ce seuil. On peut également mettre l'accent en priorité sur les taux en fixant la barre à 1,5 point. Seulement cinq taureaux confirmés mais une quarantaine de jeunes répondent à ces exigences.
Pour un profil de production plus équilibré entre le volume et la protéine, les limites à 800 kg de lait et 1 point de TP offrent un bon compromis et aboutissent à la sélection d'une vingtaine de taureaux.
FAVORISER LES MAMELLES SOLIDES
Dans ce cas, il peut être intéressant de comparer l'index MP, évalué par génotypage, au produit du taux par le volume. Car on constate parfois une incohérence qui peut être le signe d'un risque d'évolution défavorable avec le temps.
On retrouve plusieurs fils d'Enziba dans cette sélection, un fils de Randview sur Bolton indexé à 1 159 kg de lait et 1,1 en TP, avec 174 filles dans son index. D'autres taureaux français bien connus figurent parmi les grands-pères (Roumare, Stol Joc, Via Thelo).
Le meilleur de cette série en Isu est Issoudun, un fils de Gingo sur Cachemire à 194 points. On trouve Bolton et Shottle parmi les arrière-grands-parents. Très bien noté en lait et en taux, ce taureau d'Évolution se classe bien aussi en fonctionnels. La mamelle supportera la production annoncée avec un sillon marqué (1,2), un faible volume (2,4) et des attaches solides (2,2 à l'avant et à l'arrière). Le gabarit est normal mais ce taureau sera réservé aux souches solides dans les membres.
Derrière lui, à 190 points d'Isu, Ismore (Guillon sur Iota), un autre taureau d'Évolution pourra plaire à ceux qui cherchent davantage de lait, quitte à être moins exigeants sur les taux. Attention, on retrouve O-Man, Bolton et Goldwyn dans le pedigree. Les index fonctionnels sont bons, de même que la vitesse de traite.
PEU DE PEDIGREES ORIGINAUX DANS CE GROUPE
Ismore sera réservé aux vaches laitières dotées d'une mamelle de qualité. Car s'il n'y a rien à dire sur le volume (2), le ligament est faible (- 0,2) et l'ensemble manque d'équilibre (- 0,7). Les membres seront également à surveiller.
À 189 points d'Isu, Italo est un fils de Morgan sur Palermo proposé par Évolution. Il compte Planet , Goldwyn et Shottle parmi ses ascendants. Ce taureau à 1 428 d'index lait est aussi bien noté en TP et en TB. Les fonctionnels sont bons et la mamelle devrait pouvoir tenir. Mieux vaudra l'utiliser sur des vaches disposant d'une bonne capacité car il n'est qu'à 0,2 avec un avant étroit (- 0,3). S'il est à 0,5 en membres, il faut se souvenir que son grand-père Palermo avait perdu 2 points sur ce poste, passant de 0 à - 2.
Origen Plus présente un bon taureau dans cette catégorie, Jalaphyr, à 188 points d'Isu. Ses index ne seront officiels qu'en août. Fils de Shotglass sur Stanleycup, il améliore le lait, les taux et la fonctionnalité. Attention à l'évolution future de la vitesse de traite, notée - 0,1 aujourd'hui. La mamelle soutiendra un volume de production élevé. De même, c'est l'un des meilleurs taureaux de cette gamme pour les membres (1). En revanche, le bassin est plutôt renversé (- 1,2) et il faudra en tenir compte dans les accouplements.
Héricourt (Enziba sur Via Thélo) offre lui aussi un profil solide pour la production et les fonctionnels. Mais on trouve encore Bolton, O-Man et Shottle dans le pedigree. La mamelle est solide et sans défaut. En revanche, le gabarit est faible (- 0,2 en capacité corporelle).
Ifop présente un profil plus régulier dans la morphologie mais guère plus original dans le pedigree. C'est un fils de Gestar sur Mickey à 186 d'Isu. La santé de la mamelle est très bonne à 2,5, mais attention à la vitesse de traite un peu lente (- 0,6) .
SEULEMENT DEUX TAUREAUX CONFIRMÉS PARVIENNENT À SE CLASSER
Chez Gènes Diffusion, Ibis Eba entre dans ce classement à 185 points d'Isu. La mamelle dispose des qualités nécessaires pour supporter un potentiel proche des 1 000 kg de lait, notamment dans les attaches (1,9 à l'avant et 2,1 à l'arrière) et le volume (1,6). Les index fonctionnels sont favorables : 1,3 en santé de la mamelle et 1,1 en reproduction, avec une vitesse de traite positive (1). Ce taureau sera réservé aux souches qui ne manquent pas de puissance.
Dans ce même catalogue, Hitorian offre un potentiel de bon niveau pour le lait et des index très positifs en taux. C'est un fils de Yorick sur Niagra à 184 d'Isu. Il faudra veiller à l'équilibre de la mamelle (- 0,5), mais pour le reste, les notes sont bonnes sur ce poste. Les index fonctionnels ne posent pas de problème non plus.
On trouve deux taureaux confirmés dans cette catégorie, Edelweiss et Cosinus, tous deux au catalogue d'Évolution. Avec près de 1 500 filles dans son index, le premier atteint un CD de 95, gage de stabilité. C'est un fils de Planet sur Roumare, très positif dans les taux. On appréciera aussi la solidité de la mamelle, mais les trayons sont un peu courts (- 1,2). La santé de la mamelle est un peu juste à - 0,4, mais la reproduction est bonne. La morphologie est banale, sans défaut majeur.
Quant à Cosinus, il ne compte encore que 95 filles dans son index, ce qui lui permet tout de même d'atteindre un CD à 88. C'est un fils de Maxwell sur O-Man qui présente une faiblesse regrettable dans la reproduction : - 1. La santé de la mamelle est neutre. Ce taureau offre des atouts en morphologie avec une mamelle solide et sans défauts, et de la largeur de poitrine (1,7). Les membres sont bien notés (0,8), mais le jarret est droit (- 1,6).
Issoudun Ce taureau d'Evolution arrive en tête de ce groupe avec un profil assez complet dans les fonctionnels et la morphologie. Il faudra éviter de l'utiliser sur les génisses.
Ibis Eba C'est l'un des deux taureaux de Gènes Diffusion qui sortent dans ce groupe. Il est bien noté en santé de la mamelle comme en vitesse de traite. La reproduction est bonne aussi, ce qui lui donne des atouts appréciables.
Jalaphyr À 188 points d'Isu, ce taureau transmet un bon potentiel dans le lait et les taux, avec une mamelle solide qui devrait pouvoir supporter cette production.
Edelweiss Meilleur taureau confirmé de cette série, Edelweiss sera apprécié pour le lait et les taux (2,4 en TP et 4,1 en TB). Mais la résistance aux mammites est négative.
- Fixer sa stratégie de sélection
- PROFIL PRODUCTION : DES POTENTIELS DE BON NIVEAU MAIS PEU VARIÉS
- PROFIL MORPHOLOGIE : UNE GAMME QUI REDONNE DE LA PUISSANCE
- PROFIL FONCTIONNEL : UN BON CHOIX, MAIS IL FAUDRA CIBLER
- POUR TOUS LES GOÛTS
- PROFIL LAITIER : DES JEUNES SUPER FONCTIONNELS
- PROFIL COMPLET : LA MIXITÉ AU RENDEZ-VOUS EN 2015
- PROFIL FONCTIONNEL : POURSUIVRE LES EFFORTS
- BRUNE : DAVANTAGE DE RÉFÉRENCES EN SEMENCES SEXÉES
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou