
Une bonne vingtaine de taureaux dépassent les seuils de 1,5 en santé de la mamelle et en reproduction. Dommage que leur vitesse de traite soit souvent négative. Il faudra en tenir compte dans les accouplements.
LES ENTREPRISES DE SÉLECTION ONT BEAUCOUP CHERCHÉ à redresser les caractères fonctionnels depuis une dizaine d'années, avec un succès certain. La génomique a aidé puisqu'auparavant, il fallait un nombre élevé de filles pour évaluer ces caractères peu héritables. Dans notre sélection, nous avons retenu les taureaux qui sont indexés au moins à 1,5 en santé de la mamelle et en reproduction. Logiquement, ils se retrouvent également bien notés en longévité. On trouve des origines assez variées dans ce groupe, mais la souche O-Man est très présente. Là encore, il faudra être vigilant dans les accouplements pour limiter les risques de consanguinité. De plus, la vitesse de traite est souvent pénalisée par une sélection sur la résistance aux mammites.
LA MORPHOLOGIE EST SOUVENT DE BON NIVEAU
Certains des taureaux ne devront pas être utilisés sur des vaches lentes à la traite. Concernant la production, les profils varient avec des potentiels parfois très hauts mais négatifs pour certains. On retrouve cette diversité sur les taux. La moitié de ces taureaux dépassent la barre de 2 pour l'index de synthèse en morphologie. Ils présentent des mamelles de qualité et des index corrects dans les membres.
En tête de sélection, Jingle est un fils de Doorman sur Man-O-Man à 201 d'Isu, proposé par Évolution. Il atteint la note record de 3,5 en santé de la mamelle, ce qui explique son très haut niveau d'Isu. Il est le numéro trois français sur ce poste, derrière Jullius (4,2). Son utilisation devra être ciblée sur des vaches à la traite rapide, car il est à - 0,5, et dotées d'un bon potentiel laitier (113). Jingle améliore les taux, la largeur de corps et les membres.
Hospador bat des records mais cette fois du côté de la reproduction avec un index à 2,7. Seul Drance Isy lui passe devant sur ce critère à 2,8. Hospador est issu d'Epic Gener sur Bronco et pointe à 193 d'Isu. Le potentiel laitier est élevé (1 383) mais les index sont négatifs pour les taux. Les qualités de mamelle sont adaptées à ce niveau. Les filles d'Hospador sont grandes, larges et dotées de bons membres. Son principal défaut se trouve dans la vitesse de traite à - 0,9.
QUELQUES TAUREAUX FACILES À UTILISER
Chez OrigenPlus, Ipersire offre un profil axé sur les fonctionnels mais avec une vitesse de traite dégradée à - 1,2. Dommage car ce fils de Supersire sur Iota possède des qualités, notamment sur les postes de mamelle et de largeur du corps.
Le suivant, Impulse sera plus facile à utiliser. C'est un fils de Newt sur Ehman Isy à 186 d'Isu. La santé de la mamelle et la reproduction sont nettement positives, le tout sans pénaliser la vitesse de traite (0,9). Le potentiel laitier est intéressant à 776 kg et - 0,1 de TP. La morphologie est attrayante avec des notes de 2,8 en synthèse et 3,3 en mamelle. On appréciera le faible volume (3,4) et la force des attaches. Ses filles sont grandes (2,4) mais la capacité corporelle n'est qu'à 0,2. Impulse est déconseillé sur les génisses (88 % de naissances faciles).
Ingold (Daddy Rone sur Iota) sera assez facile à utiliser, malgré une note un peu juste en vitesse de traite (- 0,3). Les index sont nettement positifs pour la santé de la mamelle (2,1) et la reproduction (2,1). Le potentiel laitier est à 645 kg avec des index taux légèrement positifs. Les index de mamelle sont eux aussi intéressants, même si on peut lui reprocher des trayons un peu courts (- 0,8). Pour le reste, la morphologie est commune mais manque de largeur de poitrine (-0.8). Ingold est bien noté en membres (1,4).
Innove P trouvera difficilement sa place dans les accouplements en raison d'une traite trop lente (- 1,4). Ceux qui pardonneront ce défaut apprécieront ses atouts dans les fonctionnels bien sûr (2,8 en santé de la mamelle et 1,6 en reproduction), mais aussi dans les taux et la morphologie.
Notons que ce fils de Snowmaster sur Mitey West compte O-Man, Shottle, Goldwyn et Bolton dans son pedigree.
À 182 points d'Isu, Irraty n'est guère plus intéressant avec un index vitesse de traite à - 0,8. Le pedigree n'est pas plus original mais il possède quelques atouts : 829 kg de lait et 1,8 en TP, ce qui lui vaut d'être classé aussi dans notre profil production. La morphologie manque de régularité.
Iroshima hérite d'une vitesse de traite neutre à 0,4. C'est un fils de Trickin sur January à 180 points d'Isu. Ses index fonctionnels sont nettement favorables et son profil est intéressant également en production : 765 kg de lait à 1,3 en TP. La morphologie est banale.
Trois taureaux confirmés parviennent à entrer dans cette sélection. Tous figurent au catalogue d'Évolution. Les progrès accessibles en fonctionnalité sont quasiment acquis avec eux puisque les CD sont proches de 90.
À 171 points d'Isu, Finger est un fils de Man-O-Man sur Mascol, deux taureaux réputés pour leur niveau en fonctionnels. Le potentiel laitier est bon et la vitesse de traite à - 0,4 ne sera pas éliminatoire, compte tenu de la fiabilité. Finger est bien noté sur la plupart des postes de mamelle, même si l'on peut regretter un léger déséquilibre (- 0,6). Ses filles sont grandes et les membres sont normaux.
Derrière lui à 168 points Isu, Voladi Man (O-Man sur Hershel) a été père à taureaux. Il conserve un bon potentiel laitier, même si les index sont négatifs sur les taux. La morphologie est commune mais sans défaut majeur. Et la vitesse de traite est favorable à 0,3.
Un petit mot sur Ecoyne Isy, même si sa vitesse de traite à - 0,8 va compliquer son utilisation. Il faudra aussi veiller à la longueur des trayons (- 1,5). mais le TP est intéressant à 1,1.
IMPULSE. C'est l'un des taureaux de cette série cumulant une bonne santé de la mamelle avec une vitesse de traite positive. Impulse (sa mère en photo) est proposé par Evolution.
Ipersire. Dommage que la vitesse de traite soit négative car pour le reste, ce taureau d'Origenplus possède de nombreux atouts.
- Fixer sa stratégie de sélection
- PROFIL PRODUCTION : DES POTENTIELS DE BON NIVEAU MAIS PEU VARIÉS
- PROFIL MORPHOLOGIE : UNE GAMME QUI REDONNE DE LA PUISSANCE
- PROFIL FONCTIONNEL : UN BON CHOIX, MAIS IL FAUDRA CIBLER
- POUR TOUS LES GOÛTS
- PROFIL LAITIER : DES JEUNES SUPER FONCTIONNELS
- PROFIL COMPLET : LA MIXITÉ AU RENDEZ-VOUS EN 2015
- PROFIL FONCTIONNEL : POURSUIVRE LES EFFORTS
- BRUNE : DAVANTAGE DE RÉFÉRENCES EN SEMENCES SEXÉES
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou