Dans leur livre Géobiologie : le guide (très) pratique, Stéphane Demée et Luc Leroy apportent des conseils pour éviter ces premières causes de courants parasites.
Clôture électrique
Poste mal installé . Dans une étable ou près de la salle de traite, il expose les bovins à un champ électrique. Si le bâtiment est en sandwich entre lui et les prairies, le courant de retour risque de se diriger vers les tubulures du bâtiment et le ferraillage des bétons.
Leurs conseils Ne pas l’installer près du système de traite ou de canalisations d’eau. Le poser dans un bâtiment sans animaux ou dehors avec une protection adaptée à la pluie. Éviter le bâtiment en sandwich, si besoin par deux postes indépendants de part et d’autre du bâtiment. Utiliser des câbles électriques pouvant supporter jusqu’à 20 000 volts.
Prise de terre mal positionnée et conçue . À moins de 20 mètres de la prise de terre du bâtiment, les deux prises de terre ne sont pas indépendantes. Une zone d’influence électrique se crée avec laquelle les bovins sont en contact. Les doigts de fourche ou les fers à béton ne sont pas adaptés pour capter le courant électrique.
Leurs conseils Planter des piquets en acier galvanisé à plus de 20 mètres de la prise de terre du bâtiment. Laisser apparente leur tête pour mesurer les tensions de retour (inférieure à 200 volts dans le dernier piquet). La hauteur du piquet définit la distance qui les sépare. Les implanter dans un sol conducteur (limon ou argile) et en dehors d’un passage d’eau, d’une faille ou d’un réseau géobiologique.
Usage quotidien . L’herbe haute et humide conduit le courant électrique de la clôture vers le sol. Il revient aux piquets de terre mais on ne maîtrise pas le chemin qu’il emprunte. Même scénario pour une poignée de clôture par terre par inadvertance.
Leurs conseils Faucher pour éviter les contacts avec la végétation et bien sûr vigilance quotidienne.
Armoire électrique Les connexions électriques ont tendance à se desserrer. Le cuivre est un métal mou qui se contracte ou se dilate selon le passage de courant et les variations de température saisonnières.
Leurs conseils Révision annuelle d’une armoire correctement montée par un professionnel. Une fois disjonctée, on peut soi-même tourner d’un quart ou d’un demi-tour les connecteurs.
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
Dermatose dans le Rhône : de nombreuses races renoncent au Sommet de l’élevage
En Suède, la ferme historique DeLaval passe de 250 à 550 vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »