Désormais fabricant, et plus seulement distributeur de l’Immustart, Qalian en a modifié et amélioré la formule pour une efficacité renforcée contre les diarrhées des veaux, sa cible. Le nouvel Immustart Dialyte contient toujours des immunoglobulines Y d’origine aviaire(1), son originalité. Ces dernières renforcent l’immunité locale du tube digestif grâce à leur action de blocage des germes pathogènes.
Mais pour une action plus réhydratante des veaux souffrant de diarrhées, la concentration en électrolytes de l’Immustart a été ajustée. Des sources énergétiques (farine de carotte et riz) ont aussi été ajoutées. Avec 516 kcal par sachet, deux sachets par jour couvrent la moitié des besoins d’un veau déshydraté. Pour assurer un bon effet tampon, le bicarbonate a été remplacé par de l’acétate et du propionate. Résultat : un produit sans bicarbonate ne gênant plus la coagulation et qui, désormais, peut être mélangé au lait.
Qalian dit cibler avec Immustart Dialyte les diarrhées légères à sévères, quelle qu’en soit leur étiologie (virale, bactérienne ou parasitaire). Il s’utilise à raison d’un sachet de 150 g dilué dans 2 litres d’eau chaude ou de lait, matin et soir pendant un à trois jours (5 € le sachet).
(1) Immunoglobulines produites par des pondeuses hyperimmunisées contre les agents pathogènes responsables des diarrhées chez le veau.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins