La ligne de paillage Agri 1500 GPM Spread est un système de broyage et de distribution automatisés de la litière paillée dans les bâtiments. Le hachage est assuré par des broyeurs à grilles perforées, équipés de couteaux et de contre-couteaux. Ils assurent un hachage fin de 2 à 8 cm et un gros débit de chantier de 50 kg/min. Le système de broyage est prévu pour deux bottes de paille, rondes ou carrées. Il ne réclame pas de paille prédécoupée et accepte toutes les longueurs de brins. Cette paille broyée est ensuite dépoussiérée par un cyclone puis elle est stockée dans une trémie. La distribution s’effectue via un système d’alimentation composé de chaînes à spire (vis sans fin) qui n’imposent pas de limite de longueur dans le bâtiment. Les doseurs installés en ligne dans le bâtiment couvrent, par exemple, deux logettes.
Le système de broyage peut alimenter plusieurs bâtiments
À ouverture pneumatique automatisée, leur contenance peut être programmée de 300 g à 2 kg. L’ensemble de ces lignes est automatisé et l’éleveur peut choisir quand pailler, à quel endroit et avec quelle quantité. Il peut également utiliser d’autres produits que la paille, comme du miscanthus.
Le système de broyage peut alimenter plusieurs trémies, donc plusieurs bâtiments. Il est présenté aussi comme peu énergivore.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?