La ligne de paillage Agri 1500 GPM Spread est un système de broyage et de distribution automatisés de la litière paillée dans les bâtiments. Le hachage est assuré par des broyeurs à grilles perforées, équipés de couteaux et de contre-couteaux. Ils assurent un hachage fin de 2 à 8 cm et un gros débit de chantier de 50 kg/min. Le système de broyage est prévu pour deux bottes de paille, rondes ou carrées. Il ne réclame pas de paille prédécoupée et accepte toutes les longueurs de brins. Cette paille broyée est ensuite dépoussiérée par un cyclone puis elle est stockée dans une trémie. La distribution s’effectue via un système d’alimentation composé de chaînes à spire (vis sans fin) qui n’imposent pas de limite de longueur dans le bâtiment. Les doseurs installés en ligne dans le bâtiment couvrent, par exemple, deux logettes.
Le système de broyage peut alimenter plusieurs bâtiments
À ouverture pneumatique automatisée, leur contenance peut être programmée de 300 g à 2 kg. L’ensemble de ces lignes est automatisé et l’éleveur peut choisir quand pailler, à quel endroit et avec quelle quantité. Il peut également utiliser d’autres produits que la paille, comme du miscanthus.
Le système de broyage peut alimenter plusieurs trémies, donc plusieurs bâtiments. Il est présenté aussi comme peu énergivore.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?