Prim’holstein France lance, à l’occasion du Space, un nouveau logiciel appelé eCow, pour aider les éleveurs de holsteins à déceler, au sein de leur troupeau, les vaches non rentables, les fameuses vaches invisibles, et celles qui rapportent. Pour cela,
eCow calcule un indicateur de rentabilité par vache en se fondant sur ses résultats de production (contrôle laitier officiel ou officieux) et sur les éléments économiques de paiement du lait, mais aussi sur les données de pointage. Les données de production sont collectées automatiquement, après accord préalable de l’éleveur, puis traitées par le logiciel. Le classement sera transmis chaque trimestre, à l’occasion du passage du technicien de Prim’holstein France. L’éleveur peut ainsi suivre la rentabilité d’un animal au fil de sa carrière, ou comparer entre eux les individus de son troupeau, pour décider quelles vaches réformer ou conserver. Selon les besoins de l’éleveur, le technicien Prim’holstein France pourra l’aider dans ses décisions, en croisant ces classements avec le potentiel génétique des animaux.
Aucun surcoût pour ce service
Ce service sera intégré à la visite classique du technicien de Prim’holstein France, sans surcoût. Ce nouveau logiciel sera en démonstration sur le stand de l’association et chaque éleveur adhérent pourra tester cette nouveauté et repartir avec le classement de son troupeau. À terme, ce service sera étendu à tous les éleveurs intéressés.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins