Prim’holstein France lance, à l’occasion du Space, un nouveau logiciel appelé eCow, pour aider les éleveurs de holsteins à déceler, au sein de leur troupeau, les vaches non rentables, les fameuses vaches invisibles, et celles qui rapportent. Pour cela,
eCow calcule un indicateur de rentabilité par vache en se fondant sur ses résultats de production (contrôle laitier officiel ou officieux) et sur les éléments économiques de paiement du lait, mais aussi sur les données de pointage. Les données de production sont collectées automatiquement, après accord préalable de l’éleveur, puis traitées par le logiciel. Le classement sera transmis chaque trimestre, à l’occasion du passage du technicien de Prim’holstein France. L’éleveur peut ainsi suivre la rentabilité d’un animal au fil de sa carrière, ou comparer entre eux les individus de son troupeau, pour décider quelles vaches réformer ou conserver. Selon les besoins de l’éleveur, le technicien Prim’holstein France pourra l’aider dans ses décisions, en croisant ces classements avec le potentiel génétique des animaux.
Aucun surcoût pour ce service
Ce service sera intégré à la visite classique du technicien de Prim’holstein France, sans surcoût. Ce nouveau logiciel sera en démonstration sur le stand de l’association et chaque éleveur adhérent pourra tester cette nouveauté et repartir avec le classement de son troupeau. À terme, ce service sera étendu à tous les éleveurs intéressés.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?