Prim’holstein France lance, à l’occasion du Space, un nouveau logiciel appelé eCow, pour aider les éleveurs de holsteins à déceler, au sein de leur troupeau, les vaches non rentables, les fameuses vaches invisibles, et celles qui rapportent. Pour cela,
eCow calcule un indicateur de rentabilité par vache en se fondant sur ses résultats de production (contrôle laitier officiel ou officieux) et sur les éléments économiques de paiement du lait, mais aussi sur les données de pointage. Les données de production sont collectées automatiquement, après accord préalable de l’éleveur, puis traitées par le logiciel. Le classement sera transmis chaque trimestre, à l’occasion du passage du technicien de Prim’holstein France. L’éleveur peut ainsi suivre la rentabilité d’un animal au fil de sa carrière, ou comparer entre eux les individus de son troupeau, pour décider quelles vaches réformer ou conserver. Selon les besoins de l’éleveur, le technicien Prim’holstein France pourra l’aider dans ses décisions, en croisant ces classements avec le potentiel génétique des animaux.
Aucun surcoût pour ce service
Ce service sera intégré à la visite classique du technicien de Prim’holstein France, sans surcoût. Ce nouveau logiciel sera en démonstration sur le stand de l’association et chaque éleveur adhérent pourra tester cette nouveauté et repartir avec le classement de son troupeau. À terme, ce service sera étendu à tous les éleveurs intéressés.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026