H2OAlert est un système de capteurs connectés, fabriqué par BekoSense, destiné à mesurer la qualité de l’eau dans les abreuvoirs (intérieurs ou extérieurs), dans le bac de lavage de la salle de traite, voire dans une rivière servant à l’abreuvement. Les données de la qualité de l’eau et les alarmes nécessaires sont transmises à l’éleveur via une application mobile. Elles sont aussi sauvegardées et documentées pendant deux ans.
H2OAlert mesure la disponibilité en eau, sa température (et ses variations), sa conductivité (et ses variations), et analyse la combinaison de la température et de la conductivité pour établir des alertes. Il envoie en temps réel les informations et les alarmes pour de l’eau polluée par de l’urine, des déjections et la présence importante de bactéries ou de toxines.
L’objectif final est d’assurer une eau d’abreuvement abondante, la plus propre possible et à bonne température. Le contrôle de la température de l’eau de nettoyage de la machine à traire est également un élément important pour garantir la qualité du lait. H2OAlert se compose de capteurs qui flottent à la surface de l’eau et envoient les mesures à un routeur par une transmission sans fil pouvant aller jusqu’à deux kilomètres.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026