H2OAlert est un système de capteurs connectés, fabriqué par BekoSense, destiné à mesurer la qualité de l’eau dans les abreuvoirs (intérieurs ou extérieurs), dans le bac de lavage de la salle de traite, voire dans une rivière servant à l’abreuvement. Les données de la qualité de l’eau et les alarmes nécessaires sont transmises à l’éleveur via une application mobile. Elles sont aussi sauvegardées et documentées pendant deux ans.
H2OAlert mesure la disponibilité en eau, sa température (et ses variations), sa conductivité (et ses variations), et analyse la combinaison de la température et de la conductivité pour établir des alertes. Il envoie en temps réel les informations et les alarmes pour de l’eau polluée par de l’urine, des déjections et la présence importante de bactéries ou de toxines.
L’objectif final est d’assurer une eau d’abreuvement abondante, la plus propre possible et à bonne température. Le contrôle de la température de l’eau de nettoyage de la machine à traire est également un élément important pour garantir la qualité du lait. H2OAlert se compose de capteurs qui flottent à la surface de l’eau et envoient les mesures à un routeur par une transmission sans fil pouvant aller jusqu’à deux kilomètres.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?