H2OAlert est un système de capteurs connectés, fabriqué par BekoSense, destiné à mesurer la qualité de l’eau dans les abreuvoirs (intérieurs ou extérieurs), dans le bac de lavage de la salle de traite, voire dans une rivière servant à l’abreuvement. Les données de la qualité de l’eau et les alarmes nécessaires sont transmises à l’éleveur via une application mobile. Elles sont aussi sauvegardées et documentées pendant deux ans.
H2OAlert mesure la disponibilité en eau, sa température (et ses variations), sa conductivité (et ses variations), et analyse la combinaison de la température et de la conductivité pour établir des alertes. Il envoie en temps réel les informations et les alarmes pour de l’eau polluée par de l’urine, des déjections et la présence importante de bactéries ou de toxines.
L’objectif final est d’assurer une eau d’abreuvement abondante, la plus propre possible et à bonne température. Le contrôle de la température de l’eau de nettoyage de la machine à traire est également un élément important pour garantir la qualité du lait. H2OAlert se compose de capteurs qui flottent à la surface de l’eau et envoient les mesures à un routeur par une transmission sans fil pouvant aller jusqu’à deux kilomètres.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins