Le nouveau système de traite robotisée DeLaval VMS V310 intègre une exclusivité baptisée « DeLaval RePro » qui détecte les chaleurs et les gestations automatiquement au cours du processus de traite.
La technologie DeLaval RePro assure le suivi de la reproduction d’un troupeau de vaches laitières, en détectant les gestations et les chaleurs (même les silencieuses), tout en alertant l’éleveur des différents troubles de la reproduction qui peuvent avoir un impact sur la lactation d’une vache : anoestrus, kystes folliculaires, kystes lutéaux, avortements et mortalités embryonnaires.
La technique repose sur l’analyse de la progestérone, réalisée directement lors de la traite dans un laboratoire intégré au robot de traite. C’est une analyse par colorimétrie après prélèvement et dépose d’une goutte de lait sur une bandelette réactive. Le résultat de chaque analyse est envoyé au logiciel DeLaval DelPro, l’interface de gestion du troupeau où l’éleveur a accès aux différentes informations de suivi du troupeau afin de savoir quelle vache est à inséminer, laquelle est gestante… Les vaches sont analysées selon un biomodèle développé par DeLaval afin d’assurer un suivi précis et fiable du statut de reproduction de chaque individu. Le constructeur annonce un gain de l’ordre de 100 à 120 € par vache et par lactation grâce à cette innovation. Il signale aussi le bien-être amélioré des animaux qui évitent colliers, podomètres, échographies et constats de gestation par fouille.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026