EN DÉCEMBRE 2008, ON APPRENAIT QUE L'ALSACIEN KUHN rachetait l'usine de Geldrop (Pays-Bas) au groupe norvégien Kverneland. Une usine où se produisaient notamment les presses à balles rondes et carrées Vicon et les enrubanneuses Kverneland- Taarup. En acquérant cette gamme dont la réputation n'est plus à faire, Kuhn saisissait l'opportunité de combler un trou dans sa ligne de produits entre les outils de fenaison (faucheuses, andaineurs, etc.) et la distribution du fourrage (dessileuses, mélangeuses). L'objectif du constructeur est que cette longue gamme, qui va du travail du sol à l'alimentation, lui ouvre de nouvelles portes dans la distribution.
Depuis un an, les presses Vicon et les enrubanneuses apparaissaient à la fois dans le catalogue Kuhn et chez Kverneland. Ce sera terminé en septembre prochain, date jusqu'à laquelle Kuhn s'est engagé à approvisionner le réseau Kverneland (mais la fourniture des pièces se poursuivra pendant dix ans, voire plus). L'ensemble de la production de Vicon et Taarup de l'usine Geldrop se présentera donc sous la marque Kuhn uniquement. Sans omettre la poursuite de l'accord avec Deutz Fahr qui implique que 15 à 20 % des fabrications de presses et d'enrubanneuses partent toujours sous les couleurs du tractoriste. De fait, Kuhn deviendrait leader sur le marché français de la presse balle ronde (en moyenne 20 % de parts de marché). Idem pour celui des enrubanneuses et des combinés presses-enrubanneuses. Kuhn jouera les outsiders sur le marché plus réduit des presses à balles carrées où Vicon avait sa petite place. Dans une moindre mesure, l'usine de Geldrop a toujours produit des faucheuses à tambour qui tombent dans l'escarcelle de Kuhn. Prudent, l'Alsacien compte, dans un premier temps, tenir ses parts de marché pour ensuite progresser de 5 à 10 %.
En France, le réseau de distribution Kuhn compte environ 230 partenaires. Il pourrait s'élargir avec des transferts de la marque Vicon souhaitant suivre le même produit. Kuhn annonce qu'il possède au moins un revendeur par département pour ses presses.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins