EN DÉCEMBRE 2008, ON APPRENAIT QUE L'ALSACIEN KUHN rachetait l'usine de Geldrop (Pays-Bas) au groupe norvégien Kverneland. Une usine où se produisaient notamment les presses à balles rondes et carrées Vicon et les enrubanneuses Kverneland- Taarup. En acquérant cette gamme dont la réputation n'est plus à faire, Kuhn saisissait l'opportunité de combler un trou dans sa ligne de produits entre les outils de fenaison (faucheuses, andaineurs, etc.) et la distribution du fourrage (dessileuses, mélangeuses). L'objectif du constructeur est que cette longue gamme, qui va du travail du sol à l'alimentation, lui ouvre de nouvelles portes dans la distribution.
Depuis un an, les presses Vicon et les enrubanneuses apparaissaient à la fois dans le catalogue Kuhn et chez Kverneland. Ce sera terminé en septembre prochain, date jusqu'à laquelle Kuhn s'est engagé à approvisionner le réseau Kverneland (mais la fourniture des pièces se poursuivra pendant dix ans, voire plus). L'ensemble de la production de Vicon et Taarup de l'usine Geldrop se présentera donc sous la marque Kuhn uniquement. Sans omettre la poursuite de l'accord avec Deutz Fahr qui implique que 15 à 20 % des fabrications de presses et d'enrubanneuses partent toujours sous les couleurs du tractoriste. De fait, Kuhn deviendrait leader sur le marché français de la presse balle ronde (en moyenne 20 % de parts de marché). Idem pour celui des enrubanneuses et des combinés presses-enrubanneuses. Kuhn jouera les outsiders sur le marché plus réduit des presses à balles carrées où Vicon avait sa petite place. Dans une moindre mesure, l'usine de Geldrop a toujours produit des faucheuses à tambour qui tombent dans l'escarcelle de Kuhn. Prudent, l'Alsacien compte, dans un premier temps, tenir ses parts de marché pour ensuite progresser de 5 à 10 %.
En France, le réseau de distribution Kuhn compte environ 230 partenaires. Il pourrait s'élargir avec des transferts de la marque Vicon souhaitant suivre le même produit. Kuhn annonce qu'il possède au moins un revendeur par département pour ses presses.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026