La marque finlandaise Agronic commercialise désormais une partie de sa gamme de matériels agricoles en France. Dans le domaine de l’épandage tout d’abord, avec différents équipements adaptables sur les tonnes à lisier neuves ou déjà en circulation d’un grand nombre de marques. L’offre comprend des rampes à disques AG de 6,40 à 8,00 m de large. Les disques sont montés par paire avec une pression au sol allant jusqu’à 240 kg/unité. Grâce à son articulation, la rampe s’adapte aux courbes du terrain et suit aussi les trajectoires sinueuses. Autre modèle, la rampe à patins traînants JPM est montée sur le même type de châssis que la précédente. Elle existe en 8, 12 et 15 m avec 26, 40 ou 54 patins d’une largeur de fente de 12 mm. Troisième solution : les rampes à pendillards Dribbel Bar sont déclinées en 12 et 16 m de large. Ces rampes sont montées avec un distributeur en acier galvanisé, conçu pour les lisiers à haute teneur en paille et en herbe. Le constructeur propose aussi des bras de pompage de 3,40 m avec une extension hydraulique allant jusqu’à 5,10 m.
Dans un autre registre, la marque finlandaise distribue aussi en France des andaineurs équipés de doigts en polyamide. Le constructeur avance plusieurs arguments en faveur de ce principe : économique en entretien, peu de besoins en puissance, faible poids et bon suivi du terrain.
Deux modèles sont actuellement au catalogue : le WR 500 en 3,20 m et le WR 600 en 3,70 m. Autre particularité : ils s’attellent à l’arrière du tracteur ou bien à l’avant sur le relevage ou le chargeur frontal grâce à un entraînement hydraulique.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?