Créée en 2015, la SAS « Invitation à la Ferme » regroupe aujourd’hui 37 exploitations à travers la France autour d’une marque commune, dédiée à la vente de produits laitiers bio fermiers. Sous cette marque, chacune partage les mêmes recettes de fabrication et un cahier des charges : fermes 100 % bio, plus de 70 % d’herbe dans la ration, interdiction du robot de traite, utilisation d’arômes bio ou issus du commerce équitable, et pasteurisation douce au bain-marie. Après les yaourts, crèmes desserts et fromages, le réseau d’éleveurs lance en avril une gamme de crèmes glacées dont la recette a été élaborée avec le chef Jean-Jacques Borne, meilleur ouvrier de France. Concrètement, chaque exploitation membre fabrique ses produits, démarche ses clients et livre sous la marque Invitation à la Ferme. Un pourcentage versé sur les ventes a permis de recruter trois ingénieurs permanents qui assurent auprès de chaque membre une formation et un accompagnement technique et commercial. De plus, le réseau, ouvert à de nouvelles adhésions, offre la possibilité de mutualiser les achats de matières premières (arômes, ferments…), de matériels et d’emballages. Invitation à la Ferme est ainsi en mesure de proposer à tous un concept clé en main, depuis la création de l’atelier jusqu’aux outils de promotion sur le lieu de vente.
Un lait valorisé 560 €/1 000 l
Un concept qui autorise une valorisation du lait bio annoncée à hauteur de 560 €/1 000 litres en ultra-frais. Plusieurs fois par an, les membres se réunissent pour structurer une stratégie permettant d’éviter la mise en concurrence de chacun et de partager ses savoir-faire, à la façon d’un groupe d’échange.
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