Créée en 2015, la SAS « Invitation à la Ferme » regroupe aujourd’hui 37 exploitations à travers la France autour d’une marque commune, dédiée à la vente de produits laitiers bio fermiers. Sous cette marque, chacune partage les mêmes recettes de fabrication et un cahier des charges : fermes 100 % bio, plus de 70 % d’herbe dans la ration, interdiction du robot de traite, utilisation d’arômes bio ou issus du commerce équitable, et pasteurisation douce au bain-marie. Après les yaourts, crèmes desserts et fromages, le réseau d’éleveurs lance en avril une gamme de crèmes glacées dont la recette a été élaborée avec le chef Jean-Jacques Borne, meilleur ouvrier de France. Concrètement, chaque exploitation membre fabrique ses produits, démarche ses clients et livre sous la marque Invitation à la Ferme. Un pourcentage versé sur les ventes a permis de recruter trois ingénieurs permanents qui assurent auprès de chaque membre une formation et un accompagnement technique et commercial. De plus, le réseau, ouvert à de nouvelles adhésions, offre la possibilité de mutualiser les achats de matières premières (arômes, ferments…), de matériels et d’emballages. Invitation à la Ferme est ainsi en mesure de proposer à tous un concept clé en main, depuis la création de l’atelier jusqu’aux outils de promotion sur le lieu de vente.
Un lait valorisé 560 €/1 000 l
Un concept qui autorise une valorisation du lait bio annoncée à hauteur de 560 €/1 000 litres en ultra-frais. Plusieurs fois par an, les membres se réunissent pour structurer une stratégie permettant d’éviter la mise en concurrence de chacun et de partager ses savoir-faire, à la façon d’un groupe d’échange.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026