BOVIGEN SCOUR EST UN NOUVEAU VACCIN formulé contre les diarrhées néonatales du veau. Il s'agit d'une solution de médecine préventive totalement dans l'air du temps, car favorable à la réduction de la consommation d'antibiotiques. « L'enjeu est d'autant plus important que les diarrhées néonatales constituent la première cause de mortalité des veaux de moins de un mois », rappelle Mathieu Gonneaud, vétérinaire pour le groupe Virbac.
Pour se prémunir contre cette pathologie, le protocole vaccinal est classique : il consiste à vacciner la mère afin que les anticorps se concentrent dans le colostrum. C'est la distribution du colostrum au veau au plus tard six heures après la mise bas qui lui procurera une immunité passive.
Trois valences : rotavirus, coronavirus et E. coli
La spécificité de Bovigen Scour est son large spectre d'action contre les diarrhées provoquées par coronavirus, rotavirus et E. coli. « En élevage, elles représentent 70 à 80 % des diarrhées néonatales. Le reste implique la cryptosporidie, un parasite contre lequel il n'y a pas de vaccins », précise le vétérinaire. Grâce à un adjuvant associant l'eau et l'huile, ce vaccin induit deux phases de stimulation de l'immunité : les antigènes contenus dans l'eau sont libérés rapidement, tandis que ceux présents dans l'huile se diffusent plus progressivement. Ainsi, la réponse immunitaire est à la fois immédiate et persistante, ce qui offre l'avantage en terme d'organisation du travail d'une fenêtre d'intervention très large : la première injection intramusculaire (3 ml) peut être réalisée de douze à cinq semaines avant le vêlage, suivie d'une deuxième injection trois semaines après. Annoncé à un prix de vente compris entre 10 et 15 €/animal, le vaccin doit être renouvelé à chaque gestation.
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Verdun, un taureau d’exception fait monter les enchères à 30 800 € à Lanaud
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026
Trois hivers de mobilisation : une ère d'incertitudes pour les agriculteurs