Il existe différents types d’extincteurs à utiliser selon la nature du feu. Dans le milieu agricole, trois catégories sont conseillées.
Les extincteurs à poudre ABC : ils sont très efficaces et étouffent rapidement tout type de flamme en bloquant l’arrivée de l’oxygène. Deux inconvénients à signaler : la poudre employée peut oxyder les circuits électriques et électroniques des machines. Autre point à savoir, la poudre ne refroidit pas la matière incandescente et un courant d’air suffit parfois à réactiver le feu. Sur de la paille ou du foin, une fois la flamme éteinte, une aspersion avec de l’eau est vivement recommandée.
Les extincteurs à eau avec additif : comme leur nom l’indique, ils sont remplis d’eau. Ces extincteurs s’utilisent aussi bien sur des feux de matières solides (végétaux, bois, cartons…) ou liquides (hydrocarbures, solvants…). Une fois éteint, le feu ne reprend pas puisque l’eau a refroidi le foyer. Attention car en hiver, l’extincteur peut geler.
Les extincteurs à CO2 : ils s’utilisent surtout sur les feux d’équipements électriques. C’est pourquoi les professionnels en installent systématiquement à proximité du tableau principal et sur les machines à poste fixe.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins