Il existe différents types d’extincteurs à utiliser selon la nature du feu. Dans le milieu agricole, trois catégories sont conseillées.
Les extincteurs à poudre ABC : ils sont très efficaces et étouffent rapidement tout type de flamme en bloquant l’arrivée de l’oxygène. Deux inconvénients à signaler : la poudre employée peut oxyder les circuits électriques et électroniques des machines. Autre point à savoir, la poudre ne refroidit pas la matière incandescente et un courant d’air suffit parfois à réactiver le feu. Sur de la paille ou du foin, une fois la flamme éteinte, une aspersion avec de l’eau est vivement recommandée.
Les extincteurs à eau avec additif : comme leur nom l’indique, ils sont remplis d’eau. Ces extincteurs s’utilisent aussi bien sur des feux de matières solides (végétaux, bois, cartons…) ou liquides (hydrocarbures, solvants…). Une fois éteint, le feu ne reprend pas puisque l’eau a refroidi le foyer. Attention car en hiver, l’extincteur peut geler.
Les extincteurs à CO2 : ils s’utilisent surtout sur les feux d’équipements électriques. C’est pourquoi les professionnels en installent systématiquement à proximité du tableau principal et sur les machines à poste fixe.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou