EN PARTENARIAT AVEC KEMIN- ADISSEO, Henri Rulquin, chercheur à l'Inra, vient de publier une étude sur les besoins en PDI des vaches laitières et le profil en acides aminés de la ration. Pour mener à bien ces travaux, il a analysé une base de données préexistante portant sur 148 essais et près de 3 500 vaches. Ce professeur a démontré qu'un meilleur équilibre en acides aminés, et particulièrement en méthionine, permet d'augmenter l'efficacité métabolique de la ration en protéine. Ce résultat est valable quelles que soient la race du troupeau et la parité des animaux. Les niveaux en MAT, en lysines et en UFL de la ration n'ont également pas d'influence sur ces résultats.
En revanche, Henri Rulquin a noté que les vaches en fin de lactation répondent moins favorablement à un rééquilibrage de la ration en acides aminés. Idem pour celles qui produisent moins de 30 kg de lait par jour.
Un bénéfice financier et environnemental
Concrètement, l'éleveur peut réagir de deux façons différentes face à ces conclusions. Il peut décider de conserver le même niveau en protéine dans sa ration et de distribuer de la méthionine en complément, dans l'objectif d'augmenter le TP du lait. Ou alors il peut baisser la quantité d'azote distribuer à ses vaches et donner, en complément, de la méthionine pour mieux équilibrer les acides aminés de la ration. Dans ce cas, il fait coup double. Il réduit son coût alimentaire. Vu le contexte actuel, ce bénéfice n'est pas négligeable. De plus, il diminue les rejets azotés dans l'environnement.
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Verdun, un taureau d’exception fait monter les enchères à 30 800 € à Lanaud
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026