EN PARTENARIAT AVEC KEMIN- ADISSEO, Henri Rulquin, chercheur à l'Inra, vient de publier une étude sur les besoins en PDI des vaches laitières et le profil en acides aminés de la ration. Pour mener à bien ces travaux, il a analysé une base de données préexistante portant sur 148 essais et près de 3 500 vaches. Ce professeur a démontré qu'un meilleur équilibre en acides aminés, et particulièrement en méthionine, permet d'augmenter l'efficacité métabolique de la ration en protéine. Ce résultat est valable quelles que soient la race du troupeau et la parité des animaux. Les niveaux en MAT, en lysines et en UFL de la ration n'ont également pas d'influence sur ces résultats.
En revanche, Henri Rulquin a noté que les vaches en fin de lactation répondent moins favorablement à un rééquilibrage de la ration en acides aminés. Idem pour celles qui produisent moins de 30 kg de lait par jour.
Un bénéfice financier et environnemental
Concrètement, l'éleveur peut réagir de deux façons différentes face à ces conclusions. Il peut décider de conserver le même niveau en protéine dans sa ration et de distribuer de la méthionine en complément, dans l'objectif d'augmenter le TP du lait. Ou alors il peut baisser la quantité d'azote distribuer à ses vaches et donner, en complément, de la méthionine pour mieux équilibrer les acides aminés de la ration. Dans ce cas, il fait coup double. Il réduit son coût alimentaire. Vu le contexte actuel, ce bénéfice n'est pas négligeable. De plus, il diminue les rejets azotés dans l'environnement.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?