En 2018, Vétalis lançait Oligalet, des galets effervescents conçus pour la complémentation collective des bovins en oligo-éléments à travers l’eau de boisson. Ils sont constitués d’actifs organiques hautement disponibles (cuivre, manganèse, zinc, iode et sélénium 100 % chélatés), en cohérence avec un rythme de distribution limité dans le temps : c’est-à-dire une cure de 5 jours, renouvelable tous les mois en situation de carence ou tous les 2 à 3 mois en entretien. Là où les animaux dominés peuvent être sous-alimentés avec le seau ou la pierre à lécher, cette formulation effervescente vise à sécuriser les apports pour les éleveurs qui ne souhaitent pas utiliser de bolus, en partant du principe que chaque animal boit selon ses besoins.
Une complémentation au pâturage ou en stabulation
Il faut alors prévoir un galet de 120 g pour 1 000 litres d’eau, soit 8 à 10 vaches laitières ou un galet de 30 g pour 250 litres d’eau et 2 ou 3 vaches.
Au pâturage, avec la tonne à eau, la facilité d’emploi est réelle. Mais avec un petit bac à niveau constant, il fallait s’astreindre pendant la durée de la cure à couper l’eau pour remettre un galet après chaque remplissage. C’est pour éviter cette contrainte que Vétalis a mis au point un dispositif portatif constitué d’un diable, d’un bac de 25 ou 50 litres et d’une pompe doseuse permettant un raccordement au pâturage ou en stabulation. Les raccords pour la jonction avec le système d’abreuvement sont fournis et le calcul pour la préparation de la solution mère et du réglage de la pompe est facilité par la mise à disposition gratuite en ligne d’un calculateur sur www.vetalis.fr.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou