PâturNet et PâturApp sont deux applications Web et mobile conçues sur le principe d’un calendrier de pâturage numérique. Elles permettent d’enregistrer le passage des animaux dans les différents paddocks, d’éventuelles mesures de hauteurs d’herbe et les interventions réalisées (fauches, fertilisations…).
Un bilan objectif de la saison de pâturage
PâturNet intègre un outil d’aide à la décision conçu pour gérer le stock d’herbe disponible. En s’appuyant, d’une part, sur l’enregistrement de hauteurs d’herbe réalisé par les éleveurs ou leur conseiller dans le calendrier de pâturage et, d’autre part, sur des références en matière de pousse de l’herbe au niveau local, l’intérêt de ce dispositif est d’anticiper l’évolution de ce stock d’herbe sur pied et donc des jours d’avance. Il est ainsi possible de simuler des situations à J + 15 ou J + 30 selon les différentes hypothèses saisies (vaches en plus ou en moins, fauche d’une parcelle, croissance de l’herbe…). Ce sont les organismes diffusant PâturNet (Conseil Élevage 25-90, Cantal Conseil Élevage, Jura et Haute-Saône Conseil Élevage) qui paramètrent l’outil avec les références de croissance de l’herbe disponible localement.
De plus, PâturNet permet de faire un bilan de la saison de pâturage : lorsque des mesures d’herbe sont saisies, la puissance du Web et d’une base de données centralisée offre la possibilité de calculer le rendement d’herbe valorisée sur chaque parcelle, et ainsi d’objectiver leur potentiel et l’impact des différentes pratiques mises en œuvre.
Prouver le respect d’un cahier des charges
Chaque utilisateur peut alors positionner ses résultats par rapport à des élevages situés dans un même contexte pédoclimatique. Pour les éleveurs engagés dans des démarches de différentiation fondées sur le maintien d’une part minimum de pâturage dans l’alimentation des vaches laitières, cet outil permet de produire des éléments de preuve du respect de leurs cahiers des charges.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?