Les maladies respiratoires sont la deuxième cause de mortalité des veaux. Pourtant, sur sept millions de veaux nés en France en 2018, moins de 20 % ont reçu une couverture vaccinale pour les deux premiers mois de vie. Le laboratoire MSD Santé animale a donc mis au point le nouveau vaccin : Bovilis Intranasal RSP. Il protège le veau contre le virus respiratoire syncytial bovin (VRSB), agent infectieux majeur et contre Parainfluenza 3 (PI3). Utilisable dès une semaine de vie, c’est le vaccin à usage le plus précoce du marché. L’immunité est installée en cinq jours contre le VRSB et en sept jours contre PI3. Son efficacité repose sur la réduction de l’excrétion et des signes cliniques, ce qui est particulièrement innovant pour un vaccin intranasal. La protection dure douze semaines. « La vaccination est trop souvent employée en cas de problème, constate Thibault Jozan, docteur vétérinaire responsable technique ruminants chez MSD. Nous conseillons d’agir en préventif, dès les premiers jours de vie, pour assurer la carrière de l’animal. » Le premier mois de vie est crucial en raison du « trou immunitaire » créé entre la diminution de l’immunité passive (issue de la mère et du colostrum) et l’installation progressive de l’immunité propre au veau.
Se conserve six heures après ouverture
Pour limiter ce trou, il faut à la fois diminuer la pression microbienne dans le troupeau (hygiène, biosécurité, immunité du troupeau), favoriser le transfert d’immunité passive (préparation au vêlage, vaccination des mères, colostrum), et élargir la couverture vaccinale.
Pour lever les freins à la vaccination, MSD a travaillé sur la praticité du vaccin. Il se conserve six heures après ouverture. Une canule intranasale a été créée : il s’agit d’une pièce unique facile à fixer, à enlever et à nettoyer. Le spray est de bonne qualité sans qu’une pression forte soit nécessaire. Le prix du vaccin est identique en dose unique ou en gros conditionnement pour inciter l’éleveur à vacciner chaque veau au plus tôt.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?