Les maladies respiratoires sont la deuxième cause de mortalité des veaux. Pourtant, sur sept millions de veaux nés en France en 2018, moins de 20 % ont reçu une couverture vaccinale pour les deux premiers mois de vie. Le laboratoire MSD Santé animale a donc mis au point le nouveau vaccin : Bovilis Intranasal RSP. Il protège le veau contre le virus respiratoire syncytial bovin (VRSB), agent infectieux majeur et contre Parainfluenza 3 (PI3). Utilisable dès une semaine de vie, c’est le vaccin à usage le plus précoce du marché. L’immunité est installée en cinq jours contre le VRSB et en sept jours contre PI3. Son efficacité repose sur la réduction de l’excrétion et des signes cliniques, ce qui est particulièrement innovant pour un vaccin intranasal. La protection dure douze semaines. « La vaccination est trop souvent employée en cas de problème, constate Thibault Jozan, docteur vétérinaire responsable technique ruminants chez MSD. Nous conseillons d’agir en préventif, dès les premiers jours de vie, pour assurer la carrière de l’animal. » Le premier mois de vie est crucial en raison du « trou immunitaire » créé entre la diminution de l’immunité passive (issue de la mère et du colostrum) et l’installation progressive de l’immunité propre au veau.
Se conserve six heures après ouverture
Pour limiter ce trou, il faut à la fois diminuer la pression microbienne dans le troupeau (hygiène, biosécurité, immunité du troupeau), favoriser le transfert d’immunité passive (préparation au vêlage, vaccination des mères, colostrum), et élargir la couverture vaccinale.
Pour lever les freins à la vaccination, MSD a travaillé sur la praticité du vaccin. Il se conserve six heures après ouverture. Une canule intranasale a été créée : il s’agit d’une pièce unique facile à fixer, à enlever et à nettoyer. Le spray est de bonne qualité sans qu’une pression forte soit nécessaire. Le prix du vaccin est identique en dose unique ou en gros conditionnement pour inciter l’éleveur à vacciner chaque veau au plus tôt.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou