L’Ecostop permet au moteur de se couper automatiquement lorsque ce dernier est au ralenti et sans conducteur en cabine. Cette coupure est paramétrable à partir d’une minute jusqu’à trente minutes d’inactivité.
L’Ecostop s’active et se désactive très facilement en une pression via un bouton DSB (Double Switch Button) situé en cabine à portée de main.
Quelques conditions sont requises pour arrêter le moteur :
frein de stationnement serré,
vitesse du moteur inférieure à 1 000 tr/min,
aucun conducteur dans la cabine (vérification par des capteurs),
aucun circuit hydraulique à flux continu en fonction,
aucune régénération du moteur en cours,
une température de l’eau moteur supérieure à 40°C.
D’après le constructeur, cette option améliore significativement les trois composantes du coût total d’un chargeur télescopique que sont la dépréciation de la machine, la consommation en carburant et la maintenance préventive. Cela est dû à la diminution des heures de ralenti non productives, à la limitation de la décote et à la réduction des heures d’utilisation de la machine. Grâce à la collecte de données, rendue possible par les machines connectées, Manitou constate que les moteurs des télescopiques agricoles tournent au ralenti, sans conducteur en cabine, en moyenne entre 15 % à 30 % du temps. Sur une base de 15 %, pour une machine utilisée 1 000 h/an pendant trois ans, la fonction Ecostop permet à l’acquéreur d’économiser 4 500 €. Cette option est disponible sur la quasi-totalité de la gamme agricole MLT.
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