En agriculture, l’organisation et le temps de travail en fonction des activités sont peu ou mal connus car l’environnement des agriculteurs ne permet pas d’avoir des pointeuses, à la différence de l’industrie. En conséquence, la gestion du temps de travail est très difficile à mettre en place.
C’est dans ce contexte que trois fils d’agriculteurs ont mis au point Aptimiz, une solution de mesure automatique et d’analyse du temps de travail agricole.
Comme capteur, Aptimiz utilise le smartphone que les agriculteurs ont en permanence avec eux. Grâce à la géolocalisation, il permet de détecter, sans aucune saisie, l’activité que réalise un agriculteur à un endroit donné et enregistre le temps qu’il consacre sur chacune d’elle. L’agriculteur n’a qu’à démarrer l’outil Aptimiz le matin, mettre son téléphone dans sa poche et partir travailler.
Il retrouve ensuite sur une interface web (ordinateur et/ou smartphone) différents outils d’analyse, sous forme de tableaux de bord, lui permettant d’optimiser son organisation du travail.
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?