En agriculture, l’organisation et le temps de travail en fonction des activités sont peu ou mal connus car l’environnement des agriculteurs ne permet pas d’avoir des pointeuses, à la différence de l’industrie. En conséquence, la gestion du temps de travail est très difficile à mettre en place.
C’est dans ce contexte que trois fils d’agriculteurs ont mis au point Aptimiz, une solution de mesure automatique et d’analyse du temps de travail agricole.
Comme capteur, Aptimiz utilise le smartphone que les agriculteurs ont en permanence avec eux. Grâce à la géolocalisation, il permet de détecter, sans aucune saisie, l’activité que réalise un agriculteur à un endroit donné et enregistre le temps qu’il consacre sur chacune d’elle. L’agriculteur n’a qu’à démarrer l’outil Aptimiz le matin, mettre son téléphone dans sa poche et partir travailler.
Il retrouve ensuite sur une interface web (ordinateur et/ou smartphone) différents outils d’analyse, sous forme de tableaux de bord, lui permettant d’optimiser son organisation du travail.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou