La nouvelle gamme de presse Lely Welger RP 160V, avec ses trois modèles, remplace désormais les séries 415 et 445. Ces presses à chambre variable, qui confectionnent des balles de 0,90 à 1,60 m, présentent un nouveau positionnement des rouleaux d'entraînement des courroies et un système de pression constante pour des balles annoncées comme plus denses et bien formées.
La gamme RP 160V est proposée avec un pick-up de trois tailles différentes (2 m, 2,25 m et 2,40 m). Quatre systèmes d'alimentation sont disponibles avec 0, 13, 17 et 25 couteaux. Seule la version 160V Xtra permet une sélection, depuis la cabine du tracteur, du nombre de couteaux à utiliser. Les versions 160V et 160V Classic reçoivent en standard le boîtier Lely E-Link Control qui permet à l'utilisateur de suivre le processus de pressage en direct sur un écran couleur. Il accède aux principales fonctions et réglages via les touches de ce boîtier. La version 160V Xtra a l'avantage supplémentaire du terminal E-Link Pro avec écran tactile. Les deux boîtiers sont fondés sur l'Isobus.
Lely a aussi voulu améliorer l'ergonomie de ses presses avec une mise en place des rouleaux de filet facilitée et une nouvelle ouverture des capots latéraux qui offre plus d'espace pour l'entretien quotidien. Les RP 160V sont équipées d'un procédé de lubrification centralisée et d'un nouveau système de réglage du timon qui s'adapte facilement à tout type de tracteur.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou