ETERNIT, LEADER FRANÇAIS DE LA COUVERTURE EN FIBRE-CIMENT, et Tenesol (filiale de Total et EDF), leader français du système photovoltaïque, ont développé une solution photovoltaïque adaptée à la problématique des bâtiments agricoles et industriels. Leur système associe donc un support en fibre-ciment spécifique avec trois ondes centrales abaissées, dans lesquelles vient s'encastrer un module photovoltaïque. Précâblé et ultrafin, il permet une puissance unitaire de 120 Wc, soit 100 Wc/m2. Le tout est fixé à la charpente par un kit de fixation (platines aluminium et vis en Inox). Les ondulations du support fibre-ciment assurent une bonne ventilation des modules. L'absence de cadre métallique périphérique permet, en plus de l'aspect esthétique, de minimiser l'encombrement et le poids : 24 kg pour 1 m2 de couverture. Des ondulateurs simples, modulaires et étanches convertissent le courant continu produit par les modules en courant alternatif. En option, une centrale d'acquisition de données (Energrid Data, de Tenesol) gère et surveille l'installation. Le résultat donne une toiture totalement intégrée au bâti, susceptible de bénéficier de la prime d'intégration et ainsi de vendre l'énergie produite à EDF à 0,601 kWh.
En plus des avantages du photovoltaïque, le système Eternit est adapté à la spécificité des bâtiments agricoles. Il assure un confort de luminosité grâce au maintien des plaques éclairantes. La ventilation naturelle peut être renforcée par une pose « en écaille ». La capacité d'absorption du support fibreciment (25 % de son poids en eau) évite la condensation en sous-face de la couverture.
Les deux industriels offrent leur service pour accompagner l'éleveur dans son projet : estimation budgétaire, démarches administratives et suivi du chantier.
Ils s'engagent aussi en offrant une garantie de puissance photovoltaïque pendant vingt-cinq ans. Ce produit est disponible depuis mai 2009.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?