
Impossible de se passer du progrès génétique amené par les hybrides modernes. À côté des valeurs sûres, pourquoi ne pas essayer, dès cette année, quelques nouveautés 2015 sur une partie de la sole ?
LE RÉSEAU ARVALIS-INSTITUT DU VÉGÉTAL ÉVALUE CHAQUE ANNÉE les nouvelles variétés inscrites aux catalogues français et européen. Elles sont comparées sur le rendement et la valeur UFL à des hybrides plus anciens qui ont fait leur preuve chez les éleveurs. La résistance à la verse est aussi évaluée.
Cette nouvelle offre de variétés est à essayer dès ce printemps sur une partie de la sole maïs pour juger chez vous de leur comportement. Car le progrès génétique ne cesse d'avancer en maïs. La meilleure preuve a été le comportement des hybrides face à la sécheresse de 2015. La perte moyenne de rendement par rapport à 2014 a été de 15 quintaux. Elle aurait sans doute été doublée avec les hybrides d'il y a vingt ans. « Nous disposons aujourd'hui d'une génétique qui supporte les stress. Même les variétés très performantes ne décrochent pas de façon dramatique en conditions climatiques difficiles », explique Bertrand Carpentier, ingénieur maïs fourrage chez Arvalis.
VARIÉTÉS TRÈS PRÉCOCES
Ce groupe de précocité, très utilisé il y a quelques années, a tendance à perdre du terrain, réchauffement climatique oblige. Il concerne encore les zones les plus froides du territoire ou les semis tardifs.
Les valeurs sûres
Ce sont surtout des variétés qui étaient, en 2015, en troisième année d'expérimentation. Une génétique relativement récente, donc. Deux hybrides de chez Limagrain se distinguent : LG 30220 est d'une précocité de milieu de groupe avec une bonne vigueur au départ et un rendement assez régulier à 103,5 sur trois ans. La valeur alimentaire est bonne avec un profil bien équilibré entre amidon et digestibilité des tiges/feuilles. La tenue de tige est bonne, même si elle n'a pas été notée dans cette série. Le profil de LG 30223 est identique, bien que plus tardif. Mallory (Advanta) affiche le meilleur rendement de ce groupe avec une précocité moyenne. Il avait déjà donné d'excellents rendements en 2013 et 2014. Il présente aussi une bonne vigueur au départ et une bonne tenue de tige. Sa valeur alimentaire est dans la moyenne avec une teneur en amidon faible en 2015. Un peu plus précoce avec une floraison avancée et une bonne vigueur au départ, Millesim (Semences de France) présente aussi des rendements très réguliers à de bons niveaux (102,8 % sur trois ans). Sa valeur alimentaire n'est que moyenne avec une digestibilité tige/feuilles faible. Enfin, pour les éleveurs qui cherchent un hybride très précoce, citons Konsensus (KWS) malgré un potentiel de rendement aujourd'hui dépassé et une digestibilité un peu faible.
Celles qui confirment
Kubitus (KWS), avec une précocité moyenne dans ce groupe, affiche un rendement à 102,3 % sur deux ans. Sa valeur en UFL n'est que moyenne avec une digestibilité tige/feuilles faible. On peut lui reprocher aussi une vigueur au départ un peu faible, mais la tenue de tige est bonne. LG 30212 (Limagrain) s'est très bien comporté en 2015, avec un rendement régulier sur deux ans, une valeur alimentaire moyenne et un profil équilibré. La variété serait assez sensible à l'helminthosporiose. Enfin, Moncherie (Semences de France) a de très bons rendements sur deux ans (105,3 %), mais attention, c'est le plus tardif du groupe. Il serait aussi sensible à l'helminthosporiose et à la verse.
Celles que vous pouvez essayer en 2016
Enneka (Jouffray-Drillaud), bien qu'assez tardif dans ce groupe, affiche un bon rendement à 103,7 % et une valeur alimentaire dans la moyenne. La tenue de tige est bonne mais la sensibilité à l'helminthosporiose sera à confirmer. Un peu dans le même profil : LG 30231, lui, ne serait pas sensible à cette maladie. Il présente aussi une bonne vigueur au départ. Toujours avec une précocité de fin de groupe, Ronny (Advanta) s'est aussi très bien comporté en 2015 (102,7 % de rendement) avec une valeur alimentaire dans la moyenne, présentant un profil équilibré. Il faudra aussi vérifier sa sensibilité à l'helminthosporiose. Citons aussi Banjo (Semences de France) et Belami (Caussade Semences), aux rendements inférieurs mais très précoces dans le groupe et avec une bonne valeur alimentaire.
VARIÉTÉS PRÉCOCES
Ce sont les hybrides les plus utilisés en France et en Europe. À l'intérieur de ce groupe, les écarts de précocité peuvent être importants (4 points de MS). Les variétés témoins des séries précoce et demi-précoce donnent les bornes repères.
Les valeurs sûres
ES Tarock (Euralis) : cet hybride avec une précocité moyenne affiche un rendement de 102,8 % sur trois ans. Une belle régularité qui s'accompagne d'une valeur UFL juste moyenne avec une digestibilité tige-feuilles faible. Il serait un peu sensible à la verse et à l'helminthosporiose. Toujours intéressant, LG 30275 (Limagrain) est régulier sur trois ans (102,7 %) avec une faiblesse cette année en conditions chaudes et sèches. La valeur alimentaire est juste moyenne, mais avec une bonne digestibilité tige-feuilles. Citons LG 30260 (Limagrain), avec un rendement correct sur trois ans (101,7 %), mais il a déçu cette année avec le stress hydrique. La valeur alimentaire est dans la moyenne.
Geoxx (RAGT) ne brille pas par des rendements exceptionnels, mais il est régulier et intéressera pour sa précocité, même si la valeur alimentaire est moins bien notée.
Celles qui confirment
Kroquis (KWS) a affiché en 2015 de bons rendements et une belle régularité avec ou sans stress hydrique. Il possède aussi une bonne vigueur au départ. On regrettera sa valeur alimentaire faible cette année alors qu'en 2014, il s'en sortait beaucoup mieux. Un peu plus précoce : Belcanto (Semences de France) présente aussi de la vigueur au départ et un rendement de 102,2 % sur deux ans. Là aussi, la valeur alimentaire est assez faible. Enfin, SY Fanatic (Syngenta) se distingue surtout pour sa valeur UFL avec un profil équilibré amidon/digestibilité tige-feuilles, mais il est très tardif. Sa tenue de tige est bonne.
Celles que vous pouvez essayer en 2016
Le choix est assez large cette année. Commençons par SY Madras (Syngenta) qui s'en sort le mieux en rendement en conditions sèches (103,1 %). C'est une précocité de milieu de groupe, avec une bonne vigueur au départ et une valeur alimentaire dans la moyenne. La tenue de tige est bonne mais il serait sensible à l'helminthosporiose. Sur un profil similaire, Kalidéas (KWS) affiche un rendement moyen de 102,3 % en 2015, avec une bonne valeur alimentaire et notamment une bonne digestibilité tige/feuilles. Plus précoce dans ce groupe, LG 30248 (Limagrain) présente aussi un bon potentiel de rendement (101,2 %), associé à une bonne valeur alimentaire là aussi liée aux tiges-feuilles. Nikita (Advanta) s'est très bien comporté en bonnes conditions de culture. Sa moyenne a été de 102,4 % en 2015. La tenue de tige est bonne, mais sa valeur alimentaire en dessous de la moyenne.
VARIÉTÉS DEMI-PRÉCOCES
Traditionnellement réservée aux régions au sud de la Loire, cette classe de précocité monte en puissance un peu partout en France. L'offre variétale reste plus modeste que sur les précoces, mais cette année, sept nouveaux hybrides ont été testés. On notera la bonne valeur alimentaire moyenne à 0,96 UFL.
Les valeurs sûres
LG 3264 (Limagrain), hybride déjà ancien, tient encore le haut du panier avec un rendement régulier (100,5 % sur trois ans) et un bon comportement cette année en condition de stress hydrique. La valeur alimentaire est correcte (100,4 %), avec un profil équilibré. Balboa (Semences de France) s'est aussi bien comporté en situation sèche : 101,3 % de rendement sur trois ans. Sa valeur alimentaire est bonne avec, là aussi, un profil équilibré (amidon/tige-feuilles). Il est assez sensible à l'helminthosporiose. Un ton en dessous, Idalgo (Semences de France), possède aussi une bonne valeur UFL (101,3), avec un rendement moyen sur trois ans de 100,2 %. Attention cependant au risque de verse.
Celles qui confirment
Pas d'autre choix que Agro-Vitallo (KWS), assez précoce dans ce groupe, qui montre toujours des rendements réguliers (101,4 % sur deux ans). Il s'est très bien comporté en situation de stress hydrique. Sa valeur alimentaire est en dessous de la moyenne et il présente aussi une sensibilité à la verse et à l'helminthosporiose.
Celles que vous pouvez essayer en 2016
Bamaco (Semences de France) s'est distingué en conditions sèches (103,2 % de rendement). Sa valeur alimentaire est intéressante avec un profil équilibré. Il possède une bonne tenue de tige. ES Peppone (Euralis) affiche un très bon potentiel de rendement, surtout en bonnes conditions de culture : 103,9 % de moyenne en 2015. Mais il pèche sur sa valeur UFL et une certaine sensibilité à la verse. Plus précoce dans ce groupe, Sesame (Semences de France) possède une bonne vigueur au départ, un rendement moyen très correct (101 %), avec un bon comportement en situation de stress. Sa valeur alimentaire est correcte avec une bonne digestibilité tige-feuilles. Il est un peu sensible à la verse.
VARIÉTÉS DEMI-PRÉCOCES À DEMI-TARDIVES
Ce sont là des hybrides assez différents des précédents. En général, ils ne sont pas sélectionnés pour une destination maïs fourrage, mais pour leur aptitude à produire du grain. Aussi, les valeurs alimentaires, et notamment la digestibilité tige-feuilles sont inférieures. Valeur UFL moyenne : 0,94.
Les valeurs sûres
Exxotika (RAGT), variété assez précoce dans ce groupe, présente un rendement régulier et s'est bien comportée en 2015. Sa valeur alimentaire est proche de la moyenne avec de la richesse en amidon. Il faut noter aussi la très bonne résistance à la verse. Palmer (Advanta) a montré à nouveau son potentiel de rendement (104 % sur trois ans). Mais la valeur alimentaire reste faible avec une digestibilité tige-feuilles insuffisante. Le profil de LG 30311 (Limagrain) est bien différent avec un potentiel de rendement en retrait (mais il est assez précoce) et une bonne valeur alimentaire (102,7 %) due à sa grande richesse en amidon. Il est aussi très résistant à la verse. Enfin, Futurixx (RAGT), plus tardif, affiche des rendements réguliers mais c'est une variété de fin de groupe (31,8 % de MS).
Celles qui confirment
SY Prestigio (Syngenta) possède un potentiel de rendement intéressant et régulier (103 % sur deux ans), mais c'est une variété tardive dans ce groupe (31 % de MS). La valeur alimentaire est faible (97,9 %), avec un profil original : faible en amidon mais une bonne digestibilité tige-feuilles. LG 30311 (Limagrain) est intéressant pour sa valeur UFL, mais sa sensibilité à la verse (12,4 %) peut être un handicap.
Celles que vous pouvez essayer en 2016
RGT Luxxida (RAGT) pour son potentiel de rendement et notamment son bon comportement en conditions stressantes. Elle pèche sur sa valeur énergétique (98 %). Shannon (Advanta) est au-dessus de la moyenne en UFL (100,8 %), avec une bonne richesse en amidon. Le rendement est juste moyen, mais il faut remarquer la résistance à la verse.
D'APRÈS ARVALIS-INSTITUTDU VÉGÉTAL
© CHRISTIAN WATIER
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique