RYTHMÉ PAR UN JUGE ENTHOUSIASTE ET BONDISSANT, le concours holstein du Space a encore une fois tenu ses promesses. Le public était au rendez-vous et c'est devant des gradins pleins que les vaches ont défilé.
Bien entendu, la qualité des animaux et le professionnalisme des éleveurs sont pour beaucoup dans le succès de cette manifestation. Mais le juge suisse Stefan Widmer a imprimé sa marque grâce à une énergie débordante. Rapide dans ses jugements, il traverse le ring en courant pour désigner les championnes ! Il était assisté par son compatriote Martin Kipfer.
Éleveur de vingt vaches avec ses parents, il est également enseignant en productions animales dans une école d'agriculture. Il n'a pas caché son émotion devant certains lots d'animaux de qualité exceptionnelle.
Tout au long du concours, il a cherché à récompenser les vaches présentant les atouts qui permettent de longues carrières. « Je n'aime pas les vaches trop grandes. Ce que l'on cherche dans les fermes, ce sont de bons pis, des membres solides, des corps bien balancés et harmonieux », explique-t-il. Les éleveurs bretons ont dominé le concours, aussi bien dans les sections que dans les prix de championnat. Mais le Maine-et-Loire a également brillé, remportant notamment la plaque de championne espoir.
PASCALE LE CANN
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?