RYTHMÉ PAR UN JUGE ENTHOUSIASTE ET BONDISSANT, le concours holstein du Space a encore une fois tenu ses promesses. Le public était au rendez-vous et c'est devant des gradins pleins que les vaches ont défilé.
Bien entendu, la qualité des animaux et le professionnalisme des éleveurs sont pour beaucoup dans le succès de cette manifestation. Mais le juge suisse Stefan Widmer a imprimé sa marque grâce à une énergie débordante. Rapide dans ses jugements, il traverse le ring en courant pour désigner les championnes ! Il était assisté par son compatriote Martin Kipfer.
Éleveur de vingt vaches avec ses parents, il est également enseignant en productions animales dans une école d'agriculture. Il n'a pas caché son émotion devant certains lots d'animaux de qualité exceptionnelle.
Tout au long du concours, il a cherché à récompenser les vaches présentant les atouts qui permettent de longues carrières. « Je n'aime pas les vaches trop grandes. Ce que l'on cherche dans les fermes, ce sont de bons pis, des membres solides, des corps bien balancés et harmonieux », explique-t-il. Les éleveurs bretons ont dominé le concours, aussi bien dans les sections que dans les prix de championnat. Mais le Maine-et-Loire a également brillé, remportant notamment la plaque de championne espoir.
PASCALE LE CANN
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Trois hivers de mobilisation : une ère d'incertitudes pour les agriculteurs
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité