L'entreprise Graindorge agrandit le plateau de Lactalis

C'est une saga familiale qui s'achève. Thierry Graindorge vend sa fromagerie fondée par son grand-père en 1910 au groupe Lactalis. C'est ce qu'il a annoncé mardi 7 juin à l'Organisation des producteurs Graindorge.

L'entreprise a fait sa renommée sur les appellations d'origine protégée bas-normandes Livarot et Pont-l'Evêque dont il est le leader. Il est aussi le deuxième fabricant de l'AOP Camembert de Normandie. Dans le Pays d'Auge ornais et du Calvados, il collecte 48 Ml auprès de 112 producteurs dont 42 Ml potentiellement transformables en fromages AOP sur les sites de Livarot et de Saint-Loup de Fribois. Depuis plusieurs années, il développe également l'AOP Neufchâtel à la Fromagerie du Pays de Bray à Neufchatel en Bray (Seine-Maritime).

Lactalis, qui reprend ces trois sites, renforce ainsi ses positions sur ces quatre fromages. Surtout, il peut de nouveau rivaliser avec Gillot (Orne), le leader du Camembert de Normandie. La guerre du lait cru en 2008 avait abouti à la fermeture de son site Lepetit. « Même si nous n'avons pas toujours été d'accord avec Thierry Graindorge, les producteurs lui ont toujours fait confiance », déclare Stanislas Delabasle, président de l'OP Graindorge. Il fait allusion au contrat-cadre que l'OP a signé le 14 mars avec l'entreprise pour 5 ans (voir L'Eleveur laitier n° 246, mai 2016, page 18). « Il doit perdurer au moins sur cette période. »

Claire Hue  

Bons plans
Aperçu des marchés
Vaches, charolaises, U= France 7,55 €/kg net +0,02
Vaches, charolaises, R= France 7,34 €/kg net =

Météo

En Allemagne, le marché bio continue de croître

Actualité des marchés

Produits laitiers, la Chine augmente ses droits de douane

Chine
Parcelle de bale grazing hivernal Trévarez 29

Le bale grazing à l’essai

Pâturage

Tapez un ou plusieurs mots-clés...