La plus importante usine de fabrication de poudre de lait infantile au monde a été inaugurée mercredi à Carhaix, dans le Finistère, par le groupe Synutra, numéro trois de la nutrition infantile en Chine.
À 10h08 précise, chiffre porte-bonheur et symbole de prospérité en Chine, Zhang Liang, PDG de Synutra, a coupé le ruban devant 600 invités dont une forte délégation chinoise de plus de 300 personnes et sur fond de musique bretonne. La cérémonie a été clôturée par un feu d'artifice, autre tradition chinoise.
L'usine va produire 100 000 tonnes de poudre de lait par an à destination des consommateurs chinois, essentiellement du lait infantile. Un contrat d'approvisionnement a été passé sur dix ans avec Sodiaal, première coopérative laitière française. Cela représentera 288 millions de litres de lait chaque année collectés auprès de 800 producteurs de la région.
De par sa taille et sa conception, c'est la plus grande et la plus moderne usine de lait infantile au monde. L'investissement s'élève à 170 millions d'euros.
Le lieu d'implantation de l'usine a été choisi pour sécuriser l'approvisionnement, assurer la fabrication d'un produit de qualité et une traçabilité irréprochable. Ce projet a germé à la suite du scandale du lait contaminé à la mélamine en Chine, qui avait affecté 300.000 bébés, dont six ont succombé.
Le groupe Synutra compte poursuivre ses investissements dans le centre de la Bretagne avec, entre autres, un projet d'usine de lait UHT.
Isabelle Lejas
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?