Pour Fonterra, il s'agit de la deuxième hausse de prix en un mois, (4,75 $NZ/kg MS annoncé le 25 août 2016). Ces augmentations pourraient marquer un tournant, mais les éleveurs sont loin de gagner autant qu'en 2013-2014, où les prix avaient atteint le record de 8,40 $NZ/kg MS (5,50 €).
Le président de la coopérative, John Wilson, a jugé qu'il y avait des signes de reprise des cours après leur dégringolade à des plus bas de 13 ans en 2015. « Mais le marché reste volatil », a-t-il prévenu.
Des dividendes et un meilleur prix
Le premier exportateur mondial de lait, le néo-zélandais Fonterra, a aussi annoncé ce 22 septembre 2016 un bénéfice annuel en hausse de 65 % malgré un contexte mondial difficile. Cette envolée cache une chute draconienne des charges, en partie réalisée par la suppression de 750 emplois.
Le résultat net pour l'exercice achevé le 31 juillet 2016 est de 834 millions $NZ, soit 577,2 millions d'euros, contre 506 millions de dollars néo-zélandais l'année précédente. Fonterra ajoute que son chiffre d'affaires a baissé de 9 %, en dépit de l'augmentation de 4 % du volume des ventes. Grâce à ce bénéfice, Fonterra a annoncé un dividende final de 40 cents néo-zélandais.
M.B. avec l'AFP
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026