En signant le formulaire de demande d'aide, l'éleveur doit attester sur l'honneur être à jour de ses obligations fiscales et sociales au 31 décembre 2015. « Exigence scandaleuse qui exclut les agriculteurs les plus en difficulté », s'insurge Solidarité paysans.
Interrogé, le cabinet du ministre de l'Agriculture précise qu'un producteur ayant demandé un report de paiement des cotisations sociales est considéré comme « à jour ». Concrètement, cet éleveur s'engage sur l'honneur dans le formulaire de demande d'indemnisation à être à jour de ses obligations fiscales uniquement.
De son côté, l'association incite néanmoins tous les agriculteurs à déposer une demande. « Solidarité paysans accompagnera et soutiendra les agriculteurs dans cette démarche », explique l'organisation.
Pensez aussi à l'ATR 2016
Alors que les agriculteurs peuvent actuellement demander l'ATR 2016 qui vise à pallier le retard dans le versement des aides (découplées, bovines et ICHN) 2016, Solidarité paysans appelle aussi tous les agriculteurs en procédure de sauvegarde ou de redressement à demander ce nouvel ATR.
« Après avoir bataillé pendant des mois pour le versement de l'ATR 2015, Solidarité paysans ne tolérera pas que l'ATR 2016 ne soit pas versée au 16 octobre à tous les agriculteurs », déclare l'association.
Arielle Delest
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »