En signant le formulaire de demande d'aide, l'éleveur doit attester sur l'honneur être à jour de ses obligations fiscales et sociales au 31 décembre 2015. « Exigence scandaleuse qui exclut les agriculteurs les plus en difficulté », s'insurge Solidarité paysans.
Interrogé, le cabinet du ministre de l'Agriculture précise qu'un producteur ayant demandé un report de paiement des cotisations sociales est considéré comme « à jour ». Concrètement, cet éleveur s'engage sur l'honneur dans le formulaire de demande d'indemnisation à être à jour de ses obligations fiscales uniquement.
De son côté, l'association incite néanmoins tous les agriculteurs à déposer une demande. « Solidarité paysans accompagnera et soutiendra les agriculteurs dans cette démarche », explique l'organisation.
Pensez aussi à l'ATR 2016
Alors que les agriculteurs peuvent actuellement demander l'ATR 2016 qui vise à pallier le retard dans le versement des aides (découplées, bovines et ICHN) 2016, Solidarité paysans appelle aussi tous les agriculteurs en procédure de sauvegarde ou de redressement à demander ce nouvel ATR.
« Après avoir bataillé pendant des mois pour le versement de l'ATR 2015, Solidarité paysans ne tolérera pas que l'ATR 2016 ne soit pas versée au 16 octobre à tous les agriculteurs », déclare l'association.
Arielle Delest
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique