
Les Inel d'Or 2016, qui récompensent les innovations en élevage dans cinq catégories cette année, ont été remis le lundi 12 septembre 2016 à Rennes, en avant-première du Space.
Cet événement est organisé par L'Éleveur laitier et La France agricole. Les différents jurys sont constitués d'experts et d'éleveurs.
Quatre Inel d'Or et quatre mentions spéciales ont été décernées dans six catégories : équipements d'élevage, nutrition, machinisme, santé, services et sociétal. (1)
Santé
Inel d'Or à Elanco pour Imrestor, qui améliore l'immunité des vaches
Imrestor est la première cytokine immuno-modulatrice bovine qui permet de renforcer l'immunité des vaches laitières autour du vêlage. En effet, elle agit sur les neutrophiles, ces cellules immunitaires qui sont en première ligne en cas d'infection. Ce traitement préventif permet d'augmenter le nombre et l'efficacité des neutrophiles autour du vêlage, période toujours critique pour l'animal. Dans un essai sur près de 2 500 vaches, Imrestor a permis de réduire de façon significative le risque de mammites cliniques dans le premier mois de lactation. Imrestor est une seringue préremplie et prête à l'emploi sous prescription vétérinaire. Le protocole prévoit deux injections sous cutanée : sept jours avant la date prévue du vêlage et dans les vingt-quatre heures qui suivent le vêlage.
L'avis du Jury
« Ce stimulant de l'immunité des vaches autour du vêlage est une innovation. L'efficacité a été démontrée par un essai clinique européen (AMM), même si les résultats ne sont pas spectaculaires (incidence des mammites abaissée de 12,4 à 9,1 %). Prescrire Imrestor dans un élevage sera aussi l'occasion de faire un focus sur la période du tarissement, encore trop souvent négligée. Ce traitement préventif pourra trouver sa place notamment sur les meilleures vaches du troupeau que l'éleveur souhaite particulièrement protéger des infections de post-vêlage. »
Santé
Mention spéciale à Biomin pour Biomin Permeabilizing Complex, qui facilite l'action bactéricide
Biomin Permeabilizing Complex est une substance qui, associée à des principes actifs que sont les acides organiques et les huiles essentielles, facilite leur passage à travers la membrane des bactéries pathogènes et améliore leur action bactéricide. Ainsi Biomin Perméabilizing Complex limite le développement des bactéries Gram- (E. Coli, salmonelles) responsables des diarrhées des veaux en phase lactée, sans risque d'antibiorésistance. Le recours à des acides organiques combinés à cette substance améliore l'état de santé général des animaux et les performances de croissance. L'incorporation se fait soit dans l'aliment de démarrage, soit sous forme lactodispersible.
L'avis du jury
« Cette mention spéciale a voulu signaler un produit qui paraît innovant et qui participe à un moindre recours aux antibiotiques. Mais nous manquons un peu de recul pour juger de sa pleine efficacité en élevage. Nous aurions souhaité une publication scientifique externe à Biomin pour être pleinement rassurés. Ce produit n'a pas la prétention de résoudre à lui seul la problématique des diarrhées des veaux, mais son concept va dans le bon sens. »
Équipement d'élevage
Inel d'Or à Mazeron Naudot pour le Levocornadis, un lève-tête pour cornadisLe Levocornadis a été conçu pour lever plusieurs têtes de bovins en même temps afin d'effectuer des traitements à la gueule ou au niveau de la tête (oreilles, yeux, etc.). Cet équipement se présente sous la forme d'un diable sur roue. Il se place devant le cornadis où les bovins sont immobilisés. Les supports sont positionnés sous les têtes en les réglant au préalable en fonction du modèle de cornadis. Ensuite, une manivelle permet de lever les têtes pour intervenir en toute sécurité et sans effort. Le Levocornadis existe en trois versions pour lever deux, trois ou quatre têtes simultanément.
L'avis du jury
« Il s'agit certes d'un outil simple mais qui répond aux questions de sécurité pour l'éleveur et au bien-être de l'animal, car il est beaucoup moins stressant qu'une mouchette. Les traitements par voie orale au cornadis sont source de nombreuses blessures. C'est aussi une posture traumatisante pour le dos et les épaules. Ce lève-tête est utilisable par tout le monde et nous pensons particulièrement aux éleveuses. Signalons aussi que les traitements oraux seront de plus en plus privilégiés au détriment des poor-on et cela renforce l'intérêt pour cet outil. »
Équipement d'élevage
Mention spéciale à Vermot Rainurage pour RainuConfort, des bandes de tapis dans le bâtiment
Vermot Rainurage a mis au point une machine pour réaliser des découpes calibrées du béton afin d'encastrer des bandes de tapis en caoutchouc. Cette machine réalise en un seul passage une saignée de 500 à 600 mm de largeur et de 10 à 30 mm de profondeur. La dimension de cette rainure est adaptée en fonction du type de tapis à installer. Elle présente des bords nets et un fond plat et une fois nettoyée, le tapis peut y être encastré et fixé directement. Avec un contrôle de la profondeur de découpe précis et automatisé, le tapis en caoutchouc se situe toujours au même niveau que la surface du béton, même si celle-ci présente des irrégularités. Le raclage des allées peut donc se faire normalement. Ce rainurage, appelé RainuConfort, s'adapte aux bâtiments neufs comme aux bâtiments en fonctionnement. L'objectif est de permettre aux éleveurs de créer des zones de confort ciblées dans les couloirs de raclage, principalement devant les cornadis, en limitant le montant de l'investissement.
L'avis du jury
« Il s'agit d'une solution nouvelle pour rendre les aires d'exercice moins glissantes sans aller jusqu'à l'option du tout-tapis qui est plus onéreuse. Ce principe apporte aussi une réponse à la nécessité d'avoir dans un bâtiment pour vaches laitières une alternance de sols durs (pour l'abrasion des sabots) et de sols mous (pour le confort de l'animal). Nous sommes restés sur une mention car il reste à valider dans quels endroits du bâtiment il faudrait placer cette alternance de tapis et de béton rainuré. Devant les cornadis, comme proposé ici, n'est pas nécessairement l'endroit le plus approprié. »
Machinisme
Inel d'Or à BVL pour la soufflerie à paille V-Comfort Turbo
Les mélangeuses à vis verticale BVL, équipées d'un système de pailleuse, disposent aujourd'hui d'une soufflerie encore plus puissante (la V-Confort Turbo), capable de pailler à 20 m, avec un débit de 200 kg de paille/minute. Ce gain de puissance est dû à une double chambre, dont une chambre d'aspiration qui crée une dépression et augmente l'effet d'aspiration du fourrage de la mélangeuse vers la pailleuse. Un déflecteur réglable évite aussi les pertes de flux d'air. L'entraînement mécanique n'a plus de transmission par courroie mais par un arbre articulé. Il est protégé par un embrayage à friction. L'ensemble permet aussi d'avoir une structure plus compacte, avec une soufflerie placée plus près de la trémie.
L'avis du jury
« Il s'agit d'une vraie innovation pour cette soufflerie qui équipe un bol mélangeur utilisable pour pailler. La principale originalité de cette pailleuse réside dans sa turbine à double chambre : une chambre d'aspiration qui crée une forte dépression, et une chambre d'éjection qui expulse le fourrage. Un système qui autorise de gros débits de paillage (250 kg/min annoncés) et la possibilité d'utiliser plus facilement des balles de paille très compactes, de plus en plus courantes dans les exploitations d'élevage. Nous pouvons noter aussi l'ensemble assez compact et la possibilité de monter la soufflerie à l'arrière de la machine. »
Nutrition
Mention spéciale à Valorex pour Éleveurs & Ambitions
Valorex a mis en ligne la première plateforme internet en libre accès, permettant de communiquer positivement sur la convergence entre les bienfaits des pratiques des éleveurs sur leurs exploitations, et les attentes sociétales et environnementales : www.eleveurs-et-ambitions.com.
Une multitude de témoignages d'éleveurs avec différents systèmes de production présentent les bénéfices induits par leurs pratiques de rationnement : à chaque bénéfice pour l'éleveur et son troupeau (économie d'énergie, santé et bien-être du troupeau, oméga 3...) correspond un bénéfice pour la société (environnement, santé, qualité des produits...). Le volet environnemental de la plateforme « Éleveurs & Ambitions » repose sur la méthode Eco-méthane reconnue par le ministère de l'Agriculture et de l'Environnement pour la mesure des émissions de gaz à effet de serre.
L'avis du jury
« Avec cette mention, nous avons voulu signaler une démarche originale et unique de communication positive autour de l'élevage. Le site internet est particulièrement bien fait et mêle habilement les performances technico-économiques de l'élevage et leur impact positif sur l'environnement. Bien sûr, cela sert aussi d'outil de communication pour les produits Valorex. Mais la démarche qui met en valeur l'image de l'élevage en France est méritante. »
Services
Mention spéciale à Évolution pour Génosanté, l'index de sensibilité à l'acétonémie
Génosanté est un projet destiné à créer de nouveaux index de sélection dans le but d'améliorer la santé animale. Depuis 2012, les entreprises de conseil en élevage utilisent un outil de prédiction de l'acétonémie appelé Cétodétect. Il repose sur le dosage de corps cétoniques dans le lait. Sa diffusion dans le Grand Ouest a permis une collecte massive de phénotypes acétonémie. Ce nouveau phénotype, mis en relation avec les génotypes des vaches collectés, a permis de calculer l'héritabilité du caractère et ses corrélations avec des caractères déjà évalués. Il en découle la création d'un nouvel index génétique polygénique et génomique d'appréciation de la sensibilité à l'acétonémie en races prim'holstein, normande et pie rouge. Il permettra aux éleveurs de le prendre en compte dans leurs plans d'accouplement pour sélectionner sur la résistance à l'acétonémie et ainsi diminuer la prévalence de cette pathologie dans le troupeau.
L'avis du jury
« C'est une innovation qui reste très liée à la sélection génomique, comme l'index santé des pieds qui a vu le jour il y a deux ans. Il est vrai que l'acétonémie est une maladie métabolique très fréquente en élevage laitier dont les répercussions économiques sont importantes. Pouvoir choisir des taureaux améliorateurs sur ce critère pour les accoupler à des vaches que l'on sait sensibles sera un service supplémentaire intéressant. Nous ne pouvons que souhaiter une généralisation de cet index. »
Sociétal
Inel d'Or à Adivalor pour Eco EPI, un programme de collecte des EPI usagés
Après les plastiques, les emballages, les ficelles usagées, Adivalor propose une filière de collecte et d'élimination des équipements de protection individuelle (EPI) utilisés lors de l'emploi des produits phyto et des semences traitées : gants, masques, cagoules, filtres, etc.
Des produits classés comme dangereux estimés à plus de 100 tonnes par an dans les exploitations françaises.
A travers Adivalor, les agriculteurs, distributeurs et industriels se sont ralliés pour lancer un programme de collecte des EPI utilisés sur tout le territoire. Des sacs de collecte spécifiques sont disponibles chez les distributeurs partenaires. Les déchets collectés sont pris en charge par des entreprises spécialisées, sous le contrôle d'Adivalor, pour être incinérés. Les premiers enlèvements ont commencé le 1er avril 2016.
L'avis du jury
« Avant cette initiative, chaque exploitant devait s'organiser seul pour éliminer des déchets classés comme dangereux. Un vrai casse-tête qui n'encourageait pas à l'utilisation des EPI pourtant si importante pour la santé des agriculteurs. Avec ses programmes de collecte, particulièrement performants, Adivalor a permis aux agriculteurs français d'être les champions du monde du recyclage et il faut que l'opinion publique le sache. »
Les vainqueurs des Inel d'Or 2016. Cédric Faimali/GFA
_____
(1) Il est à noter qu'il n'y a pas d'Inel dans la catégorie « santé animale » cette année.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique