Ce 9 septembre 2016, la Confédération paysanne a annoncé dans un communiqué de presse qu'une « trentaine d'éleveurs français et belges vient de stopper à la frontière franco-belge le camion qui collecte pour la coopérative Milcobel l'usine des 1.000 vaches ».
Pour une maîtrise européenne
Le syndicat rappelle qu'une action avait déjà visé la laiterie en juin dernier. « Ils [les agriculteurs, NDLR] avaient bloqué l'entrée de la coopérative, tentant de sensibiliser ses dirigeants aux ravages engendrés par l'industrialisation de l'agriculture. Depuis, la crise n'est allée qu'en s'amplifiant. »
La Confédération paysanne reproche aux pouvoirs de proposer « un mécanisme de réduction volontaire de la production [à certains, NDLR] sans empêcher d'autres producteurs d'augmenter la leur. C'est une régulation obligatoire de la production qu'il est urgent de mettre en oeuvre. »
Rassemblement des opposants ce week-end
De son côté, l'association Novissen attend Barbara Pompili, la secrétaire d'État à la biodiversité, dimanche à Drucat (Somme) pour participer à un rassemblement « festif et militant » contre la « ferme des 1.000 vaches ».
Outre Barbara Pompili, les députés européens Karima Delli (EELV) et Pascal Durand (ex-EELV) feront également le déplacement pour assister à cette « manifestation militante » contre la « ferme des 1.000 vaches » et « l'élevage industriel en général », a expliqué l'association Novissen dans un communiqué.
Les organisateurs ont prévu d'élever une stèle à « la résistance à l'élevage industriel et à l'agro-industrie ». Leur manifestation sera aussi ponctuée d'une conférence intitulée « l'agriculture industrielle, comment en sortir ? », animée par le journaliste Fabrice Nicolino, collaborateur de Charlie Hebdo et du site Reporterre.
Avec l'AFP
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?