Ce 9 septembre 2016, la Confédération paysanne a annoncé dans un communiqué de presse qu'une « trentaine d'éleveurs français et belges vient de stopper à la frontière franco-belge le camion qui collecte pour la coopérative Milcobel l'usine des 1.000 vaches ».
Pour une maîtrise européenne
Le syndicat rappelle qu'une action avait déjà visé la laiterie en juin dernier. « Ils [les agriculteurs, NDLR] avaient bloqué l'entrée de la coopérative, tentant de sensibiliser ses dirigeants aux ravages engendrés par l'industrialisation de l'agriculture. Depuis, la crise n'est allée qu'en s'amplifiant. »
La Confédération paysanne reproche aux pouvoirs de proposer « un mécanisme de réduction volontaire de la production [à certains, NDLR] sans empêcher d'autres producteurs d'augmenter la leur. C'est une régulation obligatoire de la production qu'il est urgent de mettre en oeuvre. »
Rassemblement des opposants ce week-end
De son côté, l'association Novissen attend Barbara Pompili, la secrétaire d'État à la biodiversité, dimanche à Drucat (Somme) pour participer à un rassemblement « festif et militant » contre la « ferme des 1.000 vaches ».
Outre Barbara Pompili, les députés européens Karima Delli (EELV) et Pascal Durand (ex-EELV) feront également le déplacement pour assister à cette « manifestation militante » contre la « ferme des 1.000 vaches » et « l'élevage industriel en général », a expliqué l'association Novissen dans un communiqué.
Les organisateurs ont prévu d'élever une stèle à « la résistance à l'élevage industriel et à l'agro-industrie ». Leur manifestation sera aussi ponctuée d'une conférence intitulée « l'agriculture industrielle, comment en sortir ? », animée par le journaliste Fabrice Nicolino, collaborateur de Charlie Hebdo et du site Reporterre.
Avec l'AFP
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique