« À ce jour, les sept distributeurs l'ont signée », a souligné Thierry Roquefeuil, son président. En revanche, les industriels ne se sont pas précipités. Parmi les privés, seuls trois d'entre eux l'ont approuvée : la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel, la laiterie Triballat Rians et la laiterie Saint Père (appartenant à Intermarché).
La Fédération nationale des producteurs de lait (FNCL) a également traîné les pieds. Elle a fini par appeler lundi ses membres à y adhérer, considérant que le contenu de cette charte incarnait les valeurs portées par la coopération. La FNCL objecte néanmoins : « Sous réserve que l'issue des négociations permette de concrétiser les objectifs de la charte en termes de valeur au profit des associés coopérateurs, chaque coopérative laitière pourra, désormais, individuellement, la signer et la mettre en oeuvre avec ses clients distributeurs. »
Ce qui ne convient pas aux transformateurs, c'est sans doute la transparence sur les mix-produits et les tarifs de vente appliqués, exigée par la FNPL dans cette charte.
Le matin même, Manuel Valls avait averti que selon les résultats des négociations, le gouvernement était prêt à légiférer : un projet de loi est prêt pour amender la LME si c'est nécessaire, et imposer la transparence dans les négociations. La FNPL n'y est pas hostile, contrairement aux industriels.
Néanmoins, les premiers retours des résultats des négociations sont plutôt satisfaisants, avec des niveaux de tarifs maintenus au niveau de ceux de l'an dernier. Pas de quoi se réjouir non plus pour les producteurs, qui ont besoin de hausses de tarifs, regrette Thierry Roquefeuil.
E.C.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?