« À ce jour, les sept distributeurs l'ont signée », a souligné Thierry Roquefeuil, son président. En revanche, les industriels ne se sont pas précipités. Parmi les privés, seuls trois d'entre eux l'ont approuvée : la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel, la laiterie Triballat Rians et la laiterie Saint Père (appartenant à Intermarché).
La Fédération nationale des producteurs de lait (FNCL) a également traîné les pieds. Elle a fini par appeler lundi ses membres à y adhérer, considérant que le contenu de cette charte incarnait les valeurs portées par la coopération. La FNCL objecte néanmoins : « Sous réserve que l'issue des négociations permette de concrétiser les objectifs de la charte en termes de valeur au profit des associés coopérateurs, chaque coopérative laitière pourra, désormais, individuellement, la signer et la mettre en oeuvre avec ses clients distributeurs. »
Ce qui ne convient pas aux transformateurs, c'est sans doute la transparence sur les mix-produits et les tarifs de vente appliqués, exigée par la FNPL dans cette charte.
Le matin même, Manuel Valls avait averti que selon les résultats des négociations, le gouvernement était prêt à légiférer : un projet de loi est prêt pour amender la LME si c'est nécessaire, et imposer la transparence dans les négociations. La FNPL n'y est pas hostile, contrairement aux industriels.
Néanmoins, les premiers retours des résultats des négociations sont plutôt satisfaisants, avec des niveaux de tarifs maintenus au niveau de ceux de l'an dernier. Pas de quoi se réjouir non plus pour les producteurs, qui ont besoin de hausses de tarifs, regrette Thierry Roquefeuil.
E.C.
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?