« À ce jour, les sept distributeurs l'ont signée », a souligné Thierry Roquefeuil, son président. En revanche, les industriels ne se sont pas précipités. Parmi les privés, seuls trois d'entre eux l'ont approuvée : la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel, la laiterie Triballat Rians et la laiterie Saint Père (appartenant à Intermarché).
La Fédération nationale des producteurs de lait (FNCL) a également traîné les pieds. Elle a fini par appeler lundi ses membres à y adhérer, considérant que le contenu de cette charte incarnait les valeurs portées par la coopération. La FNCL objecte néanmoins : « Sous réserve que l'issue des négociations permette de concrétiser les objectifs de la charte en termes de valeur au profit des associés coopérateurs, chaque coopérative laitière pourra, désormais, individuellement, la signer et la mettre en oeuvre avec ses clients distributeurs. »
Ce qui ne convient pas aux transformateurs, c'est sans doute la transparence sur les mix-produits et les tarifs de vente appliqués, exigée par la FNPL dans cette charte.
Le matin même, Manuel Valls avait averti que selon les résultats des négociations, le gouvernement était prêt à légiférer : un projet de loi est prêt pour amender la LME si c'est nécessaire, et imposer la transparence dans les négociations. La FNPL n'y est pas hostile, contrairement aux industriels.
Néanmoins, les premiers retours des résultats des négociations sont plutôt satisfaisants, avec des niveaux de tarifs maintenus au niveau de ceux de l'an dernier. Pas de quoi se réjouir non plus pour les producteurs, qui ont besoin de hausses de tarifs, regrette Thierry Roquefeuil.
E.C.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?