Les industriels privés annoncent qu'ils iront jeudi matin à la réunion organisée par Matignon en présence de Stéphane Le Foll et Emmanuel Macron.
Dans un communiqué de presse diffusé ce 24 février 2016, la Fédération nationale de l'industrie laitière (Fnil) annonce qu'elle se rendra demain « à la demande des pouvoirs publics, à la réunion organisée sous l'égide du Premier ministre en vue de faire le point sur la situation du marché laitier. […]. Ils rappellent ainsi que les discussions sur le prix du lait entre producteurs et transformateurs doivent se faire dans le cadre de relations contractuelles bilatérales. »
Les industriels privés reconnaissent le « contexte de crise profonde des producteurs liée notamment à la dérégulation du marché laitier européen décidée par les responsables politiques ». Ils pointent du doigt les cours mondiaux des produits industriels et « les négociations toujours plus déséquilibrées avec les acteurs de la grande distribution [qui] mettent ainsi en avant les limites du cadre réglementaire actuel en vue de stabiliser les marchés. »
La Fnil insiste pour que « tous dispositifs ou toutes actions qui pourraient être exigés des différents acteurs à l'issue de la réunion soient conformes avec les règles de concurrence. Par ailleurs, la réunion en urgence des acteurs de la filière par les Pouvoirs publics ne saurait éluder les questions de fond à régler sur le long terme afin que soient adoptées, dans le cadre de la politique agricole commune, des mesures structurantes permettant à la filière laitière de gagner en compétitivité. »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?