Les industriels privés annoncent qu'ils iront jeudi matin à la réunion organisée par Matignon en présence de Stéphane Le Foll et Emmanuel Macron.
Dans un communiqué de presse diffusé ce 24 février 2016, la Fédération nationale de l'industrie laitière (Fnil) annonce qu'elle se rendra demain « à la demande des pouvoirs publics, à la réunion organisée sous l'égide du Premier ministre en vue de faire le point sur la situation du marché laitier. […]. Ils rappellent ainsi que les discussions sur le prix du lait entre producteurs et transformateurs doivent se faire dans le cadre de relations contractuelles bilatérales. »
Les industriels privés reconnaissent le « contexte de crise profonde des producteurs liée notamment à la dérégulation du marché laitier européen décidée par les responsables politiques ». Ils pointent du doigt les cours mondiaux des produits industriels et « les négociations toujours plus déséquilibrées avec les acteurs de la grande distribution [qui] mettent ainsi en avant les limites du cadre réglementaire actuel en vue de stabiliser les marchés. »
La Fnil insiste pour que « tous dispositifs ou toutes actions qui pourraient être exigés des différents acteurs à l'issue de la réunion soient conformes avec les règles de concurrence. Par ailleurs, la réunion en urgence des acteurs de la filière par les Pouvoirs publics ne saurait éluder les questions de fond à régler sur le long terme afin que soient adoptées, dans le cadre de la politique agricole commune, des mesures structurantes permettant à la filière laitière de gagner en compétitivité. »
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?