Ces éleveurs, membres de l'European Milk Board (EMB), dont des adhérents de l'Organisation des producteurs de lait (branche de la Coordination rurale), souhaitent que le pape, très attentif aux problèmes sociaux, intervienne en leur faveur auprès des gouvernements et de la Commission européenne.
La délégation de 140 producteurs, venus de la France à la Lituanie, a participé à l'audience hebdomadaire sur la place Saint-Pierre et a reçu la bénédiction du pape. Puis un petit groupe de cinq producteurs a pu aller saluer brièvement le pontife argentin à l'issue de l'audience et lui remettre les lettres.
« Nos décideurs nationaux et européens ont libéralisé les marchés, conduisant à une surproduction catastrophique du lait. Cette politique est favorable uniquement aux multinationales », dénonce Schöpges Erwin, un producteur belge, dans l'une de ces lettres. « Les producteurs disparaissent car les marchés sont inondés et les prix sont tellement bas qu'ils ne parviennent pas à nourrir leurs familles », ajoute-t-il.
« A plusieurs reprises, le pape nous a encouragés », a ensuite raconté M. Schöpges à I.Media. « Il nous a dit : ‘ Je vous soutiens dans votre combat, surtout n'arrêtez pas, continuez !‘ »
AFP
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?