Ces éleveurs, membres de l'European Milk Board (EMB), dont des adhérents de l'Organisation des producteurs de lait (branche de la Coordination rurale), souhaitent que le pape, très attentif aux problèmes sociaux, intervienne en leur faveur auprès des gouvernements et de la Commission européenne.
La délégation de 140 producteurs, venus de la France à la Lituanie, a participé à l'audience hebdomadaire sur la place Saint-Pierre et a reçu la bénédiction du pape. Puis un petit groupe de cinq producteurs a pu aller saluer brièvement le pontife argentin à l'issue de l'audience et lui remettre les lettres.
« Nos décideurs nationaux et européens ont libéralisé les marchés, conduisant à une surproduction catastrophique du lait. Cette politique est favorable uniquement aux multinationales », dénonce Schöpges Erwin, un producteur belge, dans l'une de ces lettres. « Les producteurs disparaissent car les marchés sont inondés et les prix sont tellement bas qu'ils ne parviennent pas à nourrir leurs familles », ajoute-t-il.
« A plusieurs reprises, le pape nous a encouragés », a ensuite raconté M. Schöpges à I.Media. « Il nous a dit : ‘ Je vous soutiens dans votre combat, surtout n'arrêtez pas, continuez !‘ »
AFP
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique