Ces éleveurs, membres de l'European Milk Board (EMB), dont des adhérents de l'Organisation des producteurs de lait (branche de la Coordination rurale), souhaitent que le pape, très attentif aux problèmes sociaux, intervienne en leur faveur auprès des gouvernements et de la Commission européenne.
La délégation de 140 producteurs, venus de la France à la Lituanie, a participé à l'audience hebdomadaire sur la place Saint-Pierre et a reçu la bénédiction du pape. Puis un petit groupe de cinq producteurs a pu aller saluer brièvement le pontife argentin à l'issue de l'audience et lui remettre les lettres.
« Nos décideurs nationaux et européens ont libéralisé les marchés, conduisant à une surproduction catastrophique du lait. Cette politique est favorable uniquement aux multinationales », dénonce Schöpges Erwin, un producteur belge, dans l'une de ces lettres. « Les producteurs disparaissent car les marchés sont inondés et les prix sont tellement bas qu'ils ne parviennent pas à nourrir leurs familles », ajoute-t-il.
« A plusieurs reprises, le pape nous a encouragés », a ensuite raconté M. Schöpges à I.Media. « Il nous a dit : ‘ Je vous soutiens dans votre combat, surtout n'arrêtez pas, continuez !‘ »
AFP
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »