Au 20 août, la production cumulée des prairies permanentes atteint 105 % de son niveau de référence à la même période, soit 7 points de moins qu'au mois précédent. La production est normale à excédentaire pour une grande majorité de régions fourragères.
Un mois chaud et sec
« Les chaleurs estivales et la faible pluviométrie bloquent ou ralentissent la pousse, notamment sur la moitié sud du pays, observe Agreste dans sa note. La Bretagne est la région qui pâtit le plus de ces conditions limitantes, sa production devenant faiblement à fortement déficitaire. »
La pousse de l'herbe du 20 juillet au 20 août est en général très inférieure à son niveau de référence sur la même période, sauf pour les régions fourragères situées au nord d'un axe traversant Le Havre, Troyes et Verdun. Le stress hydrique a été moins marqué sur cette zone.
Déficit de pousse en Bretagne et Paca
Quelques régions enregistrent un déficit de pousse du 20 juillet au 20 août : le pourtour méditerranéen, quelques zones fourragères du Limousin et de l'Auvergne, ainsi que la quasi-totalité de la Bretagne.
Bilan, « le pourcentage de la pousse annuelle au 20 août n'a gagné qu'un point par rapport au 20 juillet dernier. Atteignant près de 87 %, il reste supérieur au pourcentage de la pousse de référence sur la même période (82 %) sur la plupart des régions », sauf en Bretagne et en Paca.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?