À travers un communiqué de presse diffusé ce 18 août 2016, Lactalis répond aux actions orchestrées par le syndicalisme majoritaire dont il est la cible ces derniers temps. « Quel modèle souhaitent la FNSEA et la FNPL ? Une France laitière en dehors du marché avec une forte réduction des volumes et du nombre de producteurs ou une agriculture qui essaie de rester parmi les leaders européens ? », interroge le numéro 1 mondial de l'industrie laitière.
« Irresponsables »
« Le Groupe Lactalis, conscient des difficultés rencontrées par les producteurs de lait, a fait le choix du développement de ses activités en France, choix compris des producteurs dans le cadre de relations, bien loin de refléter les déclarations irresponsables des représentants de la FNSEA et de la FNPL », dénonce Lactalis.
L'industriel lavallois « veut rappeler que cette crise est d'abord et avant tout une crise de surproduction » et qu'il « a fait des efforts importants [...] et que depuis le 4e trimestre 2015, le soutien aux producteurs atteint désormais plus de 75 millions d'Euros. Il n'y a qu'en France où le syndicalisme agricole refuse la réalité du marché et s'en prend à une entreprise en particulier. »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique