
Tu vas te dire que depuis ma dernière chronique, j’en ai après ce pauvre animal.
Connais-tu l’effet papillon ?
Cette théorie selon laquelle un battement d’ailes de papillon au Brésil peut être la cause d’une tempête au Texas se vérifie, puisqu’un Chinois qui bouffe un pangolin au fin fond de la Mandchourie provoque un bordel mondial. Il faut voir le côté positif de la chose. Cette pandémie a aussi des retombées inattendues. En effet, on redécouvre des petits métiers oubliés. Les bouilleurs de cru sont sollicités pour relancer la bouillotte ou l’alambic afin de produire la matière première du gel hydroalcoolique. Bientôt un gel senteur pomme, prune ou poire Williams devrait faire que nos concitoyens se désinfecteront les mains avec délectation.
Ma mère a ressorti sa machine à coudre pour fabriquer des masques en tissu lavables. Afin d’encourager le port de ladite protection, je propose de l’imprégner de goutte, gnôle, eau-de-vie, tord-boyaux, casse-pattes… en vigueur dans ta région. Ma mère fournit le masque et moi le calva. Tu peux passer commande au 06 68 63... Avec les réserves remisées dans ma cave, j’ai de quoi tenir jusqu’à ce que le coronavirus fasse une cirrhose. C’est dommage, tout de même, que ce Covid-19 ne soit pas de la taille d’un lapin car j’ai encore un stock de cartouches calibre 12 et je me serais fait un plaisir de plomber l’intrus. Pendant tes longues journées de confinement, je te propose un jeu original : écailler un pangolin, sur le thème « je t’aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout ». Cela réjouira ton conjoint ou ta conjointe. Bon d’accord, le plus difficile, c’est de se procurer l’animal mais tu peux te le faire livrer par Chronopost, ou aller le piquer au zoo voisin.
Ça va être long… Et pourtant, nous ne sommes pas les plus à plaindre tant que les laiteries viennent ramasser et transformer notre lait. Mais jusqu’à quand ? Avec les premiers beaux jours, le travail de printemps commence. On se dit que cela pourrait être pire, quand on pense à bien d’autres activités qui obligent à se confiner en télétravail, se cloîtrer dans un appartement.
Isabelle, jeune horticultrice, doit jeter tous ses plants prévus pour ce printemps, pour cause de fermeture. Pendant ce temps, la grande surface d’à côté peut vendre tout ce qu’elle veut, approvisionnée par sa filière. Deux poids, deux mesures, qui vont favoriser les GMS et la vente par correspondance. « Les confinés créent des anticorps sociaux en s’échangeant des vidéos et images d’humour sur le confinement. Ainsi le confinement suscite une communauté par l’humour », selon le philosophe Edgar Morin. Alors, à ta santé ! Il paraît qu’en Belgique, si tu bois deux Corona, tu as droit à une Mort subite gratuite.
Allez, courage ! Banzaï ! On l’aura !
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?