
Eh oui ! Il râle tout le temps mais on ne peut pas s’en passer.
Bon là, vous vous dites : « Pascal est de mauvaise humeur, il a le moral dans les chaussettes, il va manipester. » À force d’écrire sur tout ce qui va mal, positivons un peu. Je suis humoureux. C’est l’état subtil de celui ou celle que l’humour et l’amour transcendent. Ça me donne envie de pleurire (pleurer de rire). Je deviens donc un happyculteur. Mot-valise, néologisme, contracter deux mots pour en créer un troisième : attachiant désigne une personne envahissante, mais dont on ne peut pas se séparer. L’aigriculteur est un paysan débordé par ses problèmes. En période de vacances, je vous conseille d’eurogner sur vos charges et de ne pas vous faire électroniquer en achetant sur internet. Méfiez-vous surtout des messages venant d’Afric, ce continent qui en manque cruellement. Nos politiques ne savent qu’adsinistrer. Comme vous lisez ce tapuscrit, puisque je ne l’ai pas écrit à la main mais tapé sur mon ordinosore, vieux et dépassé, j’espère que vous n’élirez pas ce papier au concours du bête seller (navet littéraire).
Diversifiez-vous ! Lancez-vous dans la grande cuisine, devenez d’abord chasseur d’autruffe. En effet, ce drôle d’oiseau d’Afrique s’est acclimaté dans le Sud-Ouest. Lorsqu’on le poursuit, il se cache la tête dans le sol près d’un chêne. Il suffit donc de le dénicher à l’aide d’un chien ou d’un cochon. Une fois capturé, on récupère les œufs et on mitonne une succulente omelette d’autruffe. Pour ceux qui voudraient reprendre les études, pourquoi ne pas devenir chirurchien ? Ce vétérinaire n’opère pas que les chiens mais aussi la lapindicite et pratique la castoration qui consiste à castrer le castor. Se dit aussi pour les acteurs de porno qui travaillent avec le même outil que le vaillant animal.
Si vous souhaitez travailler dans les travaux publics, croisez vos vaches avec un caniche. Vous obtiendrez une canivache qui vous fera plus tard des caniveaux. Encouragez vos jeunes ruminants pour qu’ils deviennent des braveaux. Ils vous le rendront bien et deviendront plus tard des bravaches. Pour les ataviculteurs, je conseille d’élever des poulets de père en fils. Vous vous lancez dans l’accueil à la ferme et cherchez un thème porteur pour égayer votre vieille demeure ? Cachez quelques éléphantomes dans les placards. Le succès est garanti. Vous en avez assez de cette société de consommation, devenez consomacteur. Par vos actes d’achat, vous influencerez le monde dans lequel vous vivez. Si après tout cela, vous souhaitez découvrir de nouveaux mots, allez voir le site d’Alain Créhange(1). Ce mec est vraiment givré. Comme disait ma grand-mère : « Tout compte fait, un chalumeau, c’est jamais qu’un dromaludaire à deux bosses. »
(1) Lire aussi : Le Pornithorynque est un salopare (Mille et une nuits, 2004), ou L’Anarchiviste et le Biblioteckel (Mille et une nuits, 2006).
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou