rédacteur en chef
C’en est fini de la Fnil version « on fait un communiqué de presse quand il y a le feu sur le prix du lait avec les producteurs » ou « quand le ton monte avec les GMS sur les négociations tarifaires des marques »… Et le reste du temps, silence radio. L’arrivée d’un nouveau président à la Fédération nationale des industries laitières marque incontestablement un changement de stratégie de communication. Il est temps, car les privés ont clairement des choses à dire. Mais aussi, pour certains, une image à redorer s’ils veulent rester attractifs.
Pour faire partager au plus grand nombre ses ambitions pour la filière, la Fnil a donc renoué avec une tradition oubliée depuis des lustres : ouvrir son AG à la presse. On y a entendu des représentants de Lactalis, Triballat, Danone, Bel, illustrer en quoi leur entreprise était au cœur des enjeux de société et œuvrait à faire de la France une « Terre de lait ». « On anime les territoires à travers nos fabrications, notamment nos AOP », a dit Lactalis. Triballat Rians, PME régionale, a expliqué « le dialogue apaisé que son entreprise avait réussi à construire avec son amont ».
Reste maintenant, pour la Fnil, à œuvrer pour le plus délicat : ce qui est possible entre une PME-PMI et ses producteurs doit l’être aussi pour ses adhérents d’envergure nationale ou internationale. Car en matière de relations apaisées, de coconstruction de l’avenir, de dialogue régulier, et non à sens unique, certains ont vraiment du pain sur la planche pour construire des partenariats gagnant-gagnant avec leurs OP.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?