rédacteur en chef
C’en est fini de la Fnil version « on fait un communiqué de presse quand il y a le feu sur le prix du lait avec les producteurs » ou « quand le ton monte avec les GMS sur les négociations tarifaires des marques »… Et le reste du temps, silence radio. L’arrivée d’un nouveau président à la Fédération nationale des industries laitières marque incontestablement un changement de stratégie de communication. Il est temps, car les privés ont clairement des choses à dire. Mais aussi, pour certains, une image à redorer s’ils veulent rester attractifs.
Pour faire partager au plus grand nombre ses ambitions pour la filière, la Fnil a donc renoué avec une tradition oubliée depuis des lustres : ouvrir son AG à la presse. On y a entendu des représentants de Lactalis, Triballat, Danone, Bel, illustrer en quoi leur entreprise était au cœur des enjeux de société et œuvrait à faire de la France une « Terre de lait ». « On anime les territoires à travers nos fabrications, notamment nos AOP », a dit Lactalis. Triballat Rians, PME régionale, a expliqué « le dialogue apaisé que son entreprise avait réussi à construire avec son amont ».
Reste maintenant, pour la Fnil, à œuvrer pour le plus délicat : ce qui est possible entre une PME-PMI et ses producteurs doit l’être aussi pour ses adhérents d’envergure nationale ou internationale. Car en matière de relations apaisées, de coconstruction de l’avenir, de dialogue régulier, et non à sens unique, certains ont vraiment du pain sur la planche pour construire des partenariats gagnant-gagnant avec leurs OP.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique