rédacteur en chef
C’en est fini de la Fnil version « on fait un communiqué de presse quand il y a le feu sur le prix du lait avec les producteurs » ou « quand le ton monte avec les GMS sur les négociations tarifaires des marques »… Et le reste du temps, silence radio. L’arrivée d’un nouveau président à la Fédération nationale des industries laitières marque incontestablement un changement de stratégie de communication. Il est temps, car les privés ont clairement des choses à dire. Mais aussi, pour certains, une image à redorer s’ils veulent rester attractifs.
Pour faire partager au plus grand nombre ses ambitions pour la filière, la Fnil a donc renoué avec une tradition oubliée depuis des lustres : ouvrir son AG à la presse. On y a entendu des représentants de Lactalis, Triballat, Danone, Bel, illustrer en quoi leur entreprise était au cœur des enjeux de société et œuvrait à faire de la France une « Terre de lait ». « On anime les territoires à travers nos fabrications, notamment nos AOP », a dit Lactalis. Triballat Rians, PME régionale, a expliqué « le dialogue apaisé que son entreprise avait réussi à construire avec son amont ».
Reste maintenant, pour la Fnil, à œuvrer pour le plus délicat : ce qui est possible entre une PME-PMI et ses producteurs doit l’être aussi pour ses adhérents d’envergure nationale ou internationale. Car en matière de relations apaisées, de coconstruction de l’avenir, de dialogue régulier, et non à sens unique, certains ont vraiment du pain sur la planche pour construire des partenariats gagnant-gagnant avec leurs OP.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?