rédacteur en chef
En 2012, L’Éleveur laitier lançait un observatoire du prix du lait conventionnel. Il s’enrichit aujourd’hui de son pendant sur le lait biologique. Il ciblera les principaux acteurs du marché, dont Biolait. Comme pour les laiteries suivies en lait standard, ces prix seront mis à jour, dès leur annonce, sur notre site (www.prosdulait.fr), prolongement de notre mensuel papier. C’est dans notre contrat de lecture.
Pourquoi un observatoire ? Car il est trop facile de noyer le poisson en parlant, selon son choix, du prix qui arrange : prix de base mensuel 38/32 ou TPQC, prix annuel, prix du lait A plutôt que du B… D’où l’idée de calculer un prix mensuel et annuel sur les mêmes bases (qualité, saisonnalité…). L’idée est aussi de calculer un prix qui s’approche de la réalité du lait livré. D’où les taux calculés à 42/33 en lait standard, 41/32,5 en bio. Et le fait d’aller au-delà du prix de base en intégrant les primes interprofessionnelles de chaque région, les éventuels bonus des entreprises et les compléments de prix des coops.
Mais à quoi sert-il de se comparer si on ne peut pas changer de laiterie ? Parce que vous n’êtes pas que de simples trayeurs, vous êtes des chefs d’entreprise. Qui devez pouvoir discuter d’égal à égal avec vos ARC. Pouvoir débattre avec les responsables d’OP auxquels vous avez donné un mandat de négociation. Pouvoir demander des explications à votre coop sur le pourquoi et le comment du prix du lait qui vous est payé, par rapport aux autres. Pour tout cela, il faut parler objectivement du prix. C’est la finalité de ces observatoires.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?